Capteurs solaires

06/05/2011

Source d’énergie renouvelable, le solaire thermique commence à se développer sous nos latitudes dans les maisons individuelles. Son utilisation se fait principalement pour l’eau chaude sanitaire (couplé à une source annexe pour assurer la régulation du système) mais elle peut être utilisée comme complément pour le chauffage de la maison. L’investissement de départ qu’elle nécessite peut être récupéré en quelques années seulement.

 

Différents types de ces capteurs solaires thermiques coexistent. Le plus simple consiste à peindre en noir un ballon métallique contenant de l’eau. La couche noire absorbe l’énergie solaire et la transmet à l’eau. Les panneaux solaires, plus performants, reprennent ce principe, mais la surface qui reçoit l’énergie solaire, appelée absorbeur, est enfermée dans une enceinte transparente et hermétique, provoquant un effet de serre et augmentant le rendement de l’ensemble. Ceci permet notamment un fonctionnement en hiver. L’extraction de la chaleur se fait grâce à la circulation d’un fluide caloporteur (eau par exemple) dans un conduit recevant l’énergie calorifique.

 

En pratique, il existe deux grandes catégories de capteurs : les capteurs plans et les capteurs tubulaires. Les premiers comportent une surface absorbant la chaleur plate, au dessus de laquelle est éventuellement (mais pas toujours) placée une vitre. Les seconds sont constitués de tubes en verre dans lesquels on a fait un vide d’air. La différence principale entre ces types de capteurs est la qualité d’isolation thermique obtenue : une forte isolation thermique limite les pertes du capteur vers l’air environnant.

 

Eléments captateurs de l’énergie dans le système global du chauffage solaire, les panneaux solaires thermiques sont le plus souvent destinés à être couplés à un chauffe-eau solaire pour la production d’eau sanitaire domestique.

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS