Parquets

Quel choix délicat que celui du parquet ! Moult essences de bois, moult styles et finitions, moult couleurs et ambiances : le parquet peut se trouver sous des formes multiples. Devenu réellement incontournable et de plus en plus aisé à placer, il a vu ses gammes de produits proliférer. Au point que le commun des mortels s’y perd logiquement un petit peu.

 

Il faut dire que le parquet a de quoi séduire : des essences de bois variées, un cachet et une élégance naturels, une grande résistance, un entretien simple ou encore la diversité des finitions. D’où un véritable engouement pour cet incontournable revêtement de sol.

 

Historiquement, le parquet est un vieil ami, un grand classique de nos intérieurs : revêtement de sol de haute qualité et habillant de plus en plus les pièces, il a traversé les siècles et a d’abord embelli les intérieurs de grands personnages. D’abord dénommé “plancher en bois”, le parquet prend le nom qu’on lui connaît aujourd’hui durant le règne de Louis XIV.

 

Parquet massif ou flottant, à chacun a ses qualités. L’un est composé de bois dans son entier avec une couche supérieure épaisse de 2,5 mm et le second cumule trois couches dont la première de bois pur, appelée couche d’usure.

 

Massif ou flottant, les deux solutions présentent des arguments certains. Le parquet massif dispose d’une haute réputation par ses qualités naturelles, dont sa grande élégance. Il est le parquet traditionnel par excellence et est posé à l’ancienne, cloué sur lambourdes ou, technique très employée de nos jours, collé. Mais c’est dans les techniques de pose que le parquet flottant prend l’avantage puisque il peut être cloué sur lambourdes, collé mais aussi, technique de pose en vogue, posé de façon flottante.

 

Et n’enterrons en rien le parquet stratifié, qui doit être considéré lui aussi comme un “vrai” parquet, même s’il s’agit en fait d’un aggloméré sur lequel est collé une surface imitant des fibres de bois.

 

Et parce qu’on n’en a jamais vraiment fini avec les parquets, on pourra encore choisir entre les matériaux, au premier rang desquels le chêne et le teck mais aussi le bambou et le wengé, très à la mode.

 

Source : deco-travaux.com

 

 Liste des exposants liés à la catégorie "Parquets"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS