Salon Habitat Liège

Bienvenue
S'inscrire gratuitement
Soyez averti des nouveaux articles par e-mail
Recevez des promotions exclusives

Meubles

A moins de vivre à l’orientale ou d’être adepte du minimalisme, un habitat sans mobilier est chose impensable. Les meubles reflètent notre style de vie, nos goûts, notre histoire lorsque, parfois, ils se transmettent de génération en génération. Élément de décor ou de rangement, le meuble se décline sous tous les styles, toutes les tailles, tous les matériaux, tous les prix,...

 

Pour commencer, il est important de choisir son style, ce qui peut vouloir dire “pas de style du tout”… Avez-vous pour une quelconque précise (Louis XV, Régence, Art Déco,… ), pour une façon de vivre (traditionnelle, rustique, exotique, classique, moderne, branchée,… ) pour du mobilier flambant neuf ou des meubles anciens dénichés chez un antiquaire, dans une brocante ou en salle des ventes ?

 

Ensuite, l’espace, la superficie des pièces, leur disposition orienteront plus vers un type de mobilier que vers un autre. Des meubles massifs alourdiront, tasseront une pièce trop petite. Une grande hauteur sous plafond pourra permettre des compositions imposantes dans un living, une bibliothèque immense, de hautes étagères. Il faut savoir jouer avec le volume, tirer le meilleur parti de l’espace dont on dispose.

 

Place maintenant au choix des couleurs, des essences de bois, des finitions, des matériaux,… Désirez-vous un style unique pour toute la maison ou différencié pour chaque pièce ? Choisir son mobilier réclame assurément réflexion : il est très important de prendre son temps avant d’opérer son choix.

 

Autres critères à prendre en compte : l’usage du mobilier et ses utilisateurs. S’il y a des enfants, des animaux, la décision en matière de décoration ne sera sans doute pas la même que pour une personne seule ou un couple. Se faire plaisir en vivant dans un écrin est une chose, en devenir esclave une autre.

 

Et puis, n’hésitez pas à consulter les (nombreuses) revues de décoration, à visiter les marchands de meubles : cela ne pourra que vous donner des idées et vous aider à opérer le bon choix.

 

Enfin, sachez que lors de l’achat, il est toujours recommandé de commencer par les grosses pièces pour finir par les accessoires qui apporteront la touche finale.

 

Source : commentfaiton.com

 

Voir aussi les articles traitants de :
Apple Store Google Play

Tout savoir

Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !

Professionnel ?

Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS