Salon Habitat Liège

Bienvenue
S'inscrire gratuitement
Soyez averti des nouveaux articles par e-mail
Recevez des promotions exclusives

Climat intérieur

Sous nos latitudes, et même si les solutions de ventilation, de climatisation, de conditionnement de l’air se popularisent en se démocratisant, nous cherchons surtout à nous assurer un confort climatique intérieur via des solutions de chauffage. Oui, mais quelles solutions de chauffage quand on sait combien elles sont multiples et, à leur façon, toutes prodigues en avantages ? Montée en performance des systèmes de chauffage au gaz et à l’électricité, percée confirmée des énergies renouvelables, grand retour du bois,… : le choix en termes d’énergies et d’équipements de chauffage n’a en effet jamais été aussi vaste.

 

Élément de confort de la maison cité en premier par les particuliers, le chauffage représente 85% de la consommation énergétique des ménages. Une bonne raison pour le choisir avec attention. Rénovation, construction, localisation géographique, budget,… sont autant de paramètres à prendre à compte avant de s’équiper, ou de se rééquiper.

 

Mazout, gaz, bois, électricité, solaire, géothermie,… ; chaudières électriques, à condensation, à granulés,… ; planchers chauffants (à eau, à liquide frigorigène, électriques), cloisons et murs chauffants à eau,… ; émetteurs électriques ou à air ventilé,… : quel que soit le type de chauffage choisi, il faut avant tout penser le confort thermique d’un logement de manière cohérente.

 

Son isolation et la gestion de son inertie, son orientation,… sont à prendre en compte de manière prioritaire. Ainsi, dans une maison extrêmement bien isolée, bien orientée et à forte inertie (architecture bioclimatique), un insert ou poêle de masse placé au centre de la maison peut suffire à assurer le chauffage, et ce à un coût d’installation faible.

 

Et si vous êtes dans le cas d’une rénovation, l’amélioration de l’isolation (menuiseries et combles en particulier) doit être menée avant de changer votre système de chauffage. Et si vous ne disposez pas de planchers chauffants mais de radiateurs, pensez par exemple aux chaudières à granulés qui gardent un rendement optimal à hautes températures.

Voir aussi les articles traitants de :
Apple Store Google Play

Tout savoir

Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !

Professionnel ?

Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS