Salon Habitat Liège

Bienvenue
S'inscrire gratuitement
Soyez averti des nouveaux articles par e-mail
Recevez des promotions exclusives

Poêles / Foyers

Depuis quelques années maintenant, on assiste dans nos intérieurs au grand retour des poêles que nos parents avaient délaissé alors que nos (arrière-)grands-parents ne connaissaient souvent que ce mode de chauffage. Dans la foulée, la nouvelle génération de poêles a favorisé l’avènement des foyers et autres inserts.

 

Même si on les considère souvent comme des quasi-synonymes, les termes “poêle” et “foyer” doivent cependant être différenciés. Une distinction qui s’opère principalement que le poêle est un élément autonome non encastré dans une cheminée, au contraire du foyer. Mais il est vrai que ces deux types de produits se ressemblent de plus en plus, une majorité des poêles, équipés de vitres, permettant désormais d’admirer les flammes comme s’il s’agissait d’un authentique foyer. En outre, tous deux bénéficient aussi d’un système de circulation d’air pour limiter au maximum les résidus de combustion matérialisés par les dépôts de suie.

 

Au niveau des poêles proprement dits, on distingue de très nombreux systèmes et modèles, largement influencés par le choix du combustible utilisé. On connaît bien entendu les poêles à bois, qu’ils soient radiants (en fonte ou en acier, ils dégagent une chaleur par rayonnement), à convection (ils produisent, par le biais de plaques d’acier situées sur les côtés ou à l’arrière de l’appareil, des courants d’air chaud) ou à haute efficacité (très écologiques, ils transforment environ 60 à 70% du combustible en chaleur). Mais on distingue aussi les poêles à pellets (80% de rendement et aussi écologiques qu’hyperpratiques), les poêles à gaz (naturel ou propane), au mazout, électriques, voire à charbon ou… au maïs !

 

Des combustibles qui, pour la plupart, s’accommodent parfaitement des solutions “foyers”, dont certains, outre une esthétique très étudiée et très appréciée, présentent des performances énergétiques tout à fait remarquables. Et en dehors des foyers encastrables, il ne faudrait pas oublier que certains d’entre nous préfèrent toujours profiter d’un vrai feu ouvert, même si celui-ci ne présente pas tous les avantages d’un poêle ou d’un insert.

Liste des exposants liés à la catégorie "Poêles / Foyers"

• CHEMINEES LIEGEOIS  • CHEMINEES LIEGEOIS • CHEMINEES LIEGEOIS  • LECOCQ SA
Voir aussi les articles traitants de :
Apple Store Google Play

Tout savoir

Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !

Professionnel ?

Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS