Chambres à coucher

La chambre à coucher est l’un des lieux les plus importants d’une habitation. Malheureusement, elle tient souvent lieu de salle de séjour secondaire. On y place sans vergogne le même genre de meubles, sans avoir conscience que l’on passe un tiers de sa vie au lit. La chambre à coucher devrait être un lieu réservé au repos, à la détente et à la régénération, des facteurs toujours plus essentiels dans notre monde agité et stressé.

 

Lorsqu’il se trouve en état de sommeil, l’homme est sans défense. Mais son subconscient perçoit les émanations de son environnement. Avec les facteurs psychiques et mentaux, ces influences décident de la qualité de son repos nocturne. C’est pourquoi l’emplacement du lit et l’aménagement de la chambre à coucher sont primordiaux.

 

La chambre à coucher est un lieu intime qui ne devrait pas être exposé au vu et au su de tous. Il est donc recommandé, dans la mesure du possible, de ne pas la placer à proximité immédiate d’une entrée. Pour pouvoir se détendre et se régénérer, l’homme doit tenir compte de son impérieux besoin instinctif de protection. De manière figurée, il devrait pouvoir offrir à son subconscient le plus haut degré de sécurité.

 

Vous pouvez, par exemple, placer votre lit de manière à avoir la tête du côté du mur ou, si la configuration des lieux ne le permet pas, faire en sorte qu’un côté du lit, au moins, soit placé contre un mur. D’une manière générale, il est important d’avoir toujours une paroi derrière soi, de manière à ne pas risquer d’être “surpris par derrière”.

 

Pour un lit double, veillez si possible à ce que les deux partenaires disposent chacun d’un accès au lit. Car sinon, l’un d’eux devra toujours passer par-dessus l’autre, pour aller se coucher, ce qui risquerait de devenir une source de réveils répétés, voire de conflits, et s’avérerait de toutes façons fort peu pratique.

 

Sans compter que selon des études récentes, les dormeurs orientés nord-sud bénéficient d’un laps de temps supplémentaire de 7 % entre l’endormissement et l’arrivée de la première phase de sommeil paradoxal.

 Liste des exposants liés à la catégorie "Chambres à coucher"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS