Salon Habitat Liège

Bienvenue
S'inscrire gratuitement
Soyez averti des nouveaux articles par e-mail
Recevez des promotions exclusives

Isolation

C’est un fait : nous recherchons, chez nous et par n’importe quel temps, tous le maximum de confort et de bien-être. En effet que l’hiver soit rude ou que la canicule nous écrase de chaleur et d’humidité, nous voulons dans notre habitation une température qui varie peu et qui nous permette de vivre confortablement.

 

Contre le froid, la chaleur mais aussi les bruits, l’isolation est indispensable pour assurer ce fameux confort. Très encadrée par la réglementation, elle doit cependant s’adapter tant aux contraintes de votre habitation qu’à vos propres besoins et habitudes de vie. Pour ce faire, les fabricants mettent à votre disposition une myriade d’isolants aux qualités et aux applications très différentes. Habiter dans une maison ou un appartement bien isolé permet aussi de vivre dans un lieu sain car l’humidité est source de maladies respiratoires ou d’allergies diverses.

 

Faire des économies constitue également un de nos soucis primordiaux et dépenser beaucoup d’énergie pour chauffer ou refroidir notre “cher” intérieur coûte beaucoup d’argent. Et ce sans oublier qu’une bonne isolation permet également de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. D’une manière générale, un habitat bien isolé est un habitat qui vieillit bien et qui revient moins cher à entretenir.

 

Les deux principales manières d’isoler son logement sont l’isolation thermique et l’isolation acoustique, dite aussi “phonique”. Certains produits isolants vendus sur le marché permettent de réaliser à la fois ces deux types d’isolations ; on parle alors d’isolation thermo-acoustique.

 

Mais attention : une bonne isolation doit être complète, ce qui signifie que vous devez isoler votre habitation du toit jusqu’au sol et même jusqu’au sous-sol.

 

Sachez aussi qu’il ne faut jamais comprimer un panneau isolant quel qu’il soit car il perdra automatiquement de son efficacité : c’est en effet l’air sec et immobile qui isole et s’il n’y a plus d’air, il n’y a plus d’isolation.

 

N’oubliez pas non plus que, pour conserver toutes ses capacités, un matériau isolant ne doit jamais être au contact de l’humidité.

Voir aussi les articles traitants de :
Apple Store Google Play

Tout savoir

Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !

Professionnel ?

Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS