Salon Habitat Liège

Bienvenue
S'inscrire gratuitement
Soyez averti des nouveaux articles par e-mail
Recevez des promotions exclusives

Rénovation

C’est l’une des grandes vogues de ces dernières années dans le vaste secteur de l’habitat : plutôt que de construire ou d’acheter du neuf, plutôt que d’habiter des logements vieux de quelques (dizaines d’) années, on préfère transformer, rénover, “retaper” quoi !, là une vieille ferme, ici une villa du début du siècle dernier, là encore un appartement quelque peu défraîchi.

 

Cette tendance, assez marquée on le répète, impose de réaliser des travaux plus ou moins lourds d’entretien, de réparation, de modification ou de réhabilitation totale. Ces travaux, vous pouvez les réaliser vous-même, bien sûr, ou les confier à un entrepreneur. Une alternative est de composer avec ces deux solutions en se réservant les travaux de bricolage et en faisant assurer les chantiers plus importants (fondations, charpente, maçonnerie de soutènement, chauffage central,… ) par des spécialistes.

 

Parfois soutenus en partie par des aides publiques (liées notamment aux économies d’énergie), les travaux de rénovation ne sont jamais à prendre à la légère, quelles que soient leur ampleur et leur destination, depuis le placement d’un évier jusqu’au remplacement d’une toiture.

 

Il est avant tout nécessaire d’établir ses priorités. La rénovation totale du réseau électrique peut attendre si vos murs se laissent dangereusement aller mais elle se révélera plus importante et plus urgente que le remplacement du pommeau de douche. Pour chaque poste, établissez également un budget, histoire d’éviter tout dérapage préjudiciable aux autres travaux à effectuer par la suite. En la matière, les devis se révèlent on ne peut plus nécessaires.

 

Sans oublier de prévenir les autorités communales (on a bien plus vite besoin d’un permis de bâtir qu’on ne le croit), tout lancement de chantier devra aussi s’effectuer dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et d’équipement : le matériel nécessaire à toute rénovation peut rapidement chiffrer. Mais il ne s’agit pas d’une raison pour chipoter et acheter tout en promotion ou dans des marques exotiques : la réussite de votre projet dépend aussi des outils et du matériel (semi-)professionnels dont vous voudrez bien vous doter…

 

Apple Store Google Play

Tout savoir

Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !

Professionnel ?

Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS