Briques

Si la brique en terre cuite est un matériau utilisé depuis des siècles à travers le monde, l’arrivée récente du moellon (ou parpaing) de béton a bien failli lui être fatale. En effet, la brique a été, il y a quelques temps, boudée par certains maçons parce que le moellon revenait moins cher. Mais les choses ont peu à peu évolué, surtout depuis l’arrivée sur le marché de nouvelles générations de matériaux en terre cuite comme la brique Monomur ou Biomur.

 

Pour construire une maison en brique, deux types de briques sont possibles. La brique pleine (sans alvéole), que l’on utilise principalement comme matériau de parement, et la brique de mur (brique creuse) que l’on utilise pour monter les murs d’une maison. Cette dernière est perforée horizontalement ou verticalement pour plus de pouvoir isolant. Elle est généralement enduite après montage car elle est esthétiquement largement moins jolie à l’œil que la brique pleine.

 

La construction en brique est un choix gagnant à plus d’un titre. Tout d’abord, la brique est un matériau naturel réalisé à base de terre cuite. Elle n’émet aucun produit nocif lors de la mise en œuvre et au fil des ans. Le deuxième grand avantage de la brique est qu’elle est un isolant naturel performant. Une construction en brique creuse de 20 cm propose en effet une isolation thermique supérieure.

 

L’autre avantage de la brique est qu’elle est naturellement inerte : elle accumule la chaleur la journée pour la restituer la nuit. Naturellement poreuse, la brique préserve la qualité de l’air intérieur du fait de ses grandes capacités d’absorption. La maison est ainsi plus saine en l’absence de condensation et de moisissures. Dernier atout : la brique propose une très grande résistance au feu.

 

Comparé à ses avantages, la liste restreinte des inconvénients est particulièrement mince. Le principal grief qu’on peut lui adresser est son coût par rapport au moellon. Mais en contrepartie, elle nécessite moins de centimètres d’isolation. Autre inconvénient de la brique, tout relatif : elle nécessite une réelle expertise de pose, que possèdent cependant les artisans maçons de talent, qui ne manquent certes pas dans nos contrées.

 Liste des exposants liés à la catégorie "Briques"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS