Finition des sols

30/09/2011

Choisir son revêtement de sol est une étape importante dans l’aménagement et la décoration de sa maison, de son appartement, de son logis. Les solutions sont évidemment on ne peut plus nombreuses, que ce soit au niveau des matériaux, du rendu esthétique, de l’entretien ou de la durabilité.

 

À tout seigneur tout honneur : le parquet est un revêtement noble qui revient de plus en plus à la mode. Il est porté notamment, par la croissance du secteur de la rénovation. Le coût du parquet est variable, en fonction de la qualité choisie. En effet, la gamme est très large, allant du parquet stratifié au parquet contrecollé et massif.

 

Très diversifié par les gammes qu’il propose, le carrelage est un matériau en général moins onéreux que le parquet, mais qui offre une certaine froideur en comparaison d’autres revêtements. Ses (grands) avantages sont pourtant réels comme sa facilité d’entretien, sa solidité et l’extrême variété esthétique qu’il permet, tant à l’intérieur qu’en extérieur d’ailleurs.

 

Après avoir connu une certaine forme de déclin populaire, la moquette semble désormais revenir en force, très appréciée par certains designers notamment. Désavantagée par l’accumulation de poussières qu’elle induit souvent, la moquette n’en apporte pas moins chaleur et classe à la pièce qu’elle habille.

 

Toile de jute rendue imperméable par l’application d’huile de lin et de poudre de liège et servant à tapisser les parquets et parfois les murs dans les corridors, les cabinets de toilette, etc., le linoléum quant à lui, très facile d’entretien, permet d’obtenir un certain confort visuel et d’utilisation.

 

Autre revêtement de sol très prisé que le liège, un matériau naturel, sain et écologique.

 

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son revêtement de sol sont le confort esthétique d’un côté, la durée de vie de l’autre. Côté visuel, on comprendra aisément qu’un parquet massif apportera de la chaleur : le bois permet en effet d’obtenir un côté nature que tentent parfois de reproduire à leur manière le carrelage et le “lino”. Et du côté de la durabilité, il est évident qu’une moquette sera moins fiable qu’un carrelage bien placé ou qu’un parquet qui, parfois, peut traverser les siècles…

 

Source : les-experts.com

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS