Terrasses

Ah, qu’il est bon de somnoler, de prendre un repas ou en apéro entre amis, de voir jouer ses enfants, gambader son chien dans le jardin,… sur sa propre terrasse ! Autrefois considérées comme un luxe, les terrasses, à l’instar des piscines ou des vérandas, se sont largement démocratisées au point de devenir un des éléments de base du confort au jardin.

 

Avant d’entamer tout projet de terrasse, il faut en définir l’usage, et donc la place nécessaire. Ensuite, il s’agit de trouver l’emplacement idéal, son orientation par rapport à l’ensoleillement, au bâti (dans son juste prolongement ou plus loin, dans le jardin ?) et à la végétation, existante ou pas encore. Et si vous avez l’immense chance de disposer de suffisamment de terrain, n’hésitez pas à concevoir plusieurs terrasses : une grande pour le barbecue, un coin-lecture sous un arbre centenaire, un espace de jeux pour les enfants ou la belote,…

 

Plusieurs possibilités s’offrent ensuite en matière de pose de matériaux. Pour les sols stables, on choisira une pose sur du sable ou du ciment. La pose sur dalles de béton est à privilégier sur un sol très instable. Enfin, le plancher en bois est conseillé lorsque l’on souhaite aménager une terrasse dans un endroit difficile d’accès.

 

En ce qui concerne les matériaux, le choix est on ne peut plus large, quasi infini en fait. Le bois bénéficie pour l’instant d’une cote d’enfer. Esthétique et naturellement chaleureux, il prend souvent des airs exotiques pour paraître en terrasse : teck (un véritable standard), bangkirai (plus abordable), ipé (de plus en plus populaire),… Autant d’essences réputées résistantes aux agressions extérieures (intempéries, UV, champignons,… ) tandis que les essences européennes (chêne, pin, sapin, mélèze,... ) doivent être traitées par autoclave, c'est à dire protégées grâce à un traitement à cœur par mise sous pression et sous vide. Alternative particulièrement durable que celle du bois composite (fibres de bois et polyéthylène) mais la pierre, naturelle ou reconstituée, est elle aussi très à la mode, même si elle est également concurrencée par les carreaux en terre cuite ou en céramique.

 

L’embarras du choix, quoi…

 Liste des exposants liés à la catégorie "Terrasses"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS