Vérandas
S’il est une tendance importante dans le monde de la construction et de l’habitat, c’est bien de la généralisation des vérandas qu’il s’agit. Utilisée comme authentique extension de la maison en se muant en cuisine ou en salon ou comme simple espace de détente pour les beaux jours, la véranda constitue à tous les coups une nouvelle pièce à vivre.
Avant de construire ou de faire construire une véranda, il est essentiel de se poser plusieurs questions quand à sa destination (extension fonctionnelle en tant que véritable pièce ou salle supplémentaire de simple confort non chauffée ; on parle de véranda “chaude” ou “froide”), sa surface (de 5 m² pour une table et 4 chaises à plus de 20 m²) et son intégration dans le logement (en appui d’angle, semi ou totalement encastrée).
Souvent exposées au sud dans notre pays (mais attention aux risques de véritable étouffement en cas de fortes chaleurs), les vérandas se déclinent en quatre matériaux principaux : le bois (indémodable et chaleureux, excellent isolant mais nécessitant un entretien régulier), le PVC (d’une qualité souvent moyenne mais d’un coût très abordable), l’aluminium (disponible dans une multitude de couleurs, inoxydable et d’un entretien très limité) et l’acier ou le fer forgé (nécessitant une isolation complémentaire et assez exposé à la corrosion, c’est aussi la solution la plus prestigieuse et, le plus souvent, la plus onéreuse).
Pour protéger sa table ou sa terrasse de la chaleur, éviter le regard des curieux ou servir tout simplement de support aux plantes grimpantes, on peut aussi opter pour une petite véranda non fermée, une pergola, généralement accolée à la maison. Le plus souvent en bois ou en aluminium, elle présente une structure simple composée de colonnes qui supporte un toit léger et à claire-voie, en tiges de roseau ou en toile.
Très appréciées et souvent très élégantes, les pergolas sont bien moins chères que les vérandas, dix fois moins en général pour une surface identique.