Mobilier de jardin

Pour passer de bons moments au jardin, il est primordial de se doter d’un mobilier ad hoc. C’est-à-dire qu’il doit avant tout pouvoir résister aux intempéries, vu qu’il est appelé à demeurer de longs mois à l’extérieur. Ce mobilier, il convient aussi de l’harmoniser au jardin lui-même, à la terrasse, à la maison.

 

Pour rencontrer ces deux objectifs, ce ne sont pas les matériaux qui manquent. Le premier qui vient sans doute à l’esprit est le bois exotique, et tout particulièrement le teck, de préférence massif, qui acquiert une jolie patine naturelle en grisonnant avec le temps. L’eucalyptus et l’acacia ont aussi leurs charmes mais ils ne bénéficient pas des mêmes protections face aux intempéries. Pour tous ces types de bois, le label FSC assure une forme assez aboutie de respect environnemental.

 

Le rotin est lui aussi un grand classique, concurrencé par la résine tressée, qui lui ressemble très fort. Confortables mais fragiles, les salons de jardin en rotin prennent place dans des endroits protégés alors que la résine présente un prix on ne peut plus concurrentiel, une robustesse à toute épreuve ainsi qu’une grande facilité d’entretien et de stockage.

 

L’acier présente également une foule d’avantages. Pour le fer, on citera notamment la multiplicité de formes et de couleurs qu’il permet, sa durabilité, sa facilité d’entretien,… L’aluminium est reconnu pour sa grande légèreté et son absence de corrosion. Enfin, l’acier inoxydable, qui ne rouille évidemment pas non plus, présente une excellente résistance à l’usure, une robustesse à toute épreuve. Puisqu’il chauffe au soleil, l’acier est cependant le plus souvent utilisé uniquement sous forme de cadres pour toile ou d’assises de coussins.

 

Dernier matériau utilisé pour les meubles de jardin : la toile technique d’extérieur. Elle offre une assise confortable et rend les coussins superflus. Résistante aux UV, imperméable, elle est en outre d’un entretien extrêmement aisé. Mais il existe aussi des toiles innovantes comme la célèbre (et brevetée) Batyline, idéale pour les fauteuils d’extérieur, tout spécialement aux abords des piscines.

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS