Meubles anciens
Précieux et porteurs d’histoires, les meubles anciens apportent un supplément d’âme à votre intérieur, à votre déco. Mais avant toutes choses, il s’agit de bien les choisir, d’y mettre aussi le juste prix.
Pour faire le bon choix, il faut tout d’abord définir le style qui vous intéresse le plus. C’est à vous de définir si vous aimez les meubles de brocante ou les meubles exotiques, en pin, XVIIIe, Belle Époque,… Vous pourrez alors seulement chercher des meubles anciens chez les antiquaires, les brocanteurs, les associations,…
Pour en déterminer les prix, veillez d’abord à l’état de conservation : tout meuble “ancien” est forcément d’occasion et a donc une vie avant vous. Même si rien ne vaut bien sûr l’avis d’un vrai professionnel avisé, on peut aussi se faire une idée du coût moyen de tel ou tel type de mobilier via les nombreux guides des ventes publiques présents sur le marché. Mais attention, ces prix ne comprennent généralement pas les frais de vente ni, évidemment, l’état réel du bien, du mobilier, de l’objet d’art. Ainsi, un petit meuble chinois en mauvais état pourra vous valoir plusieurs milliers d’euros de restauration alors que vous aurez peut-être eu l’impression de réaliser l’affaire du siècle en l’acquérant.
Cependant, quelques principes doivent prévaloir. Vérifiez tout d’abord les techniques d’assemblage : les assemblages doivent être chevillés et non collés aux portes et au corps du meuble. Ensuite, passez aux éléments de sculpture : le décor sculpté doit être “ressorti” par rapport à la surface de la planche et non pas creusé. Le travail du bois encore : des traces irrégulières et non de scie mécanique doivent apparaître. Enfin, des restaurations prouvent souvent l’ancienneté du meuble.
Les restaurations justement : il est évidemment tentant de vouloir les opérer soi-même. La chose est cependant on ne peut plus risquée, et mieux vaut sans doute avoir recours à un professionnel. Mais si vous vouliez tout de même vous lancer dans l’opération, pensez à bien nettoyer le meuble pour découvrir la nature et l’état du bois, décapez soigneusement, réparez les éléments brisés, tâchés, dépolis,…
Bon courage, en somme !
Source : ideesmaison.com