Meubles pour enfants

Choisir un mobilier pour les plus jeunes demande certaines précautions afin de ne pas mettre votre enfant en danger. La stabilité, la robustesse mais aussi les matières et les matériaux utilisés sont des éléments extrêmement importants. Les critères de choix ne s’arrêtent pas aux éléments de sécurité : les meubles pour enfants doivent être adaptés à leur petite taille et à leurs goûts.

 

Ainsi, le mobilier pour les tout-petits doit impérativement être stable pour ne pas risquer de basculer lorsque le bébé est dessus. C’est le cas des tables à langer et des autres meubles de puériculture. La literie pour bébé ne doit pas bouger si votre enfant s’agite dans son lit ou s’il essaie d’escalader les barreaux de son lit. La chambre de bébé devra aussi se montrer pratique pour que vous ne vous fassiez pas mal au dos en sortant votre enfant de son lit.

 

Pour les enfants en bas âge, les matériaux à utiliser en premier lieu sont le bois massif (pas de composants allergiques comme le contreplaqué) et le plastique. Il faut bien vérifier que tous les angles des meubles sont arrondis pour une plus grande sécurité, au cas où l’enfant se cognerait lors de ses premiers pas ou, plus grand, de ses chahuts.

 

Idéaux pour les plus grands, les lits mezzanines devront répondre à des critères de résistance spécifiques, afin de ne pas basculer lorsque votre enfant escalade l’échelle pour aller se coucher. Une barrière de sécurité devra impérativement empêcher l’enfant de tomber du haut du lit.

 

En ce qui concerne les rangements, les étagères devront se poser au mur, assez haut pour qu’elles ne tombent pas sur la tête de votre enfant s’il lui prenait l’idée de s’y accrocher pour attraper les objets posés dessus. Les placards ou les meubles de rangement pour les jouets pourront en revanche être accessibles et les poignées devront être adaptées pour que les plus petits enfants soient capables de les ouvrir seuls. Quant aux tables et aux chaises, veillez également à les adapter à la taille et aux activités préférées de vos enfants, plus ou moins turbulents.

 

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS