Chauffage central
Depuis plusieurs années, le chauffage électrique, qui a subi de notables améliorations techniques, bénéficie d’une popularité croissante, que la hausse des tarifs due à la libéralisation (et l’incertitude quant à leur avenir) n’a que très peu freinée.
Il est vrai que ce type de chauffage bénéficie d’un nombre important d’avantages concurrentiels. Sa grande facilité d’utilisation tout d’abord : programmable ou pas, un chauffage électrique peut être utilisé par toute la famille. Il propose aussi de belles possibilités de régulation automatique (gestionnaire limiteur de puissance, centrale de pilotage automatique, différenciation entre les pièces,… ) et de programmation dans le temps et à distance (extinction ou allumage des radiateurs électriques à certaines heures du jour ou de la nuit, ou le week-end seulement,… ).
Le chauffage électrique présente aussi d’excellentes performances calorifiques, sans perte d’énergie : les progrès technologiques réalisés par les grands fabricants de chauffage électrique vous garantissent une chaleur optimale sans déperditions inutiles. Les radiateurs électriques offrent aussi une performance inégalée en termes de rendement. Et puis, c’est dans l’air du temps, ce type de chauffage se présente comme particulièrement respectueux de l’environnement, l’électricité étant une énergie plus propre, plus écologique et moins gourmande en énergie, surtout si vous avez recours à un fournisseur d’électricité verte, un concept en plein boom depuis quelques années.
Enfin, au niveau du look, vous n’avez que l’embarras du choix : les radiateurs électriques offrent des designs classiques ou contemporains et une large choix de matériaux, de couleurs, de tailles.
Il faut aussi savoir qu’il existe deux principes de transformation d’énergie électrique en énergie calorifique : la convection (qui transmet la chaleur par le déplacement d’un fluide chauffé – soit l’air ambiant – au moyen d’une résistance électrique) et le rayonnement (qui restitue la chaleur par des “radiations”, sans déplacement d’air). Mieux que quiconque, un professionnel vous permettra à tous les coups d’effectuer le bon choix.