Chaudière à mazout

Produit du raffinage du pétrole, le mazout (terme le plus souvent utilisé dans notre pays pour désigner le fuel, devenu “fioul” chez nos amis Français) est l’une des sources de chauffage les plus utilisées par les ménages, malgré les variations et les hausses de coût que cette énergie doit enregistrer ces derniers temps, à l’instar d’ailleurs de nombreuses autres énergies (sinon renouvelables), ce qui n’est, avouons-le, qu’une bien maigre consolation.

 

Cependant, grâce aux avancées technologiques réalisées ces dernières années, le chauffage au mazout est devenu visiblement plus écologique et économique qu’il y a encore quelques décennies. Plus d’efforts ont été réalisés pour le mazout domestique, en passant par l’énergie traditionnelle à l’énergie protectrice de l’environnement. D’énormes améliorations ont été apportées aux chaudières et aux brûleurs du chauffage au mazout domestique.

 

Au rayon des avantages, il faut d’abord noter que les chaudières à mazout présentent un rendement très important, d’ailleurs fortement bonifié ces dernières années, passant de 70% en 1975 à près de 95% aujourd’hui. Ce type de chauffage permet de dispatcher une chaleur douce dans toute la maison. L’installation d’une chaudière à mazout permet également de chauffer l’intérieur d’une maison, mais aussi l’eau des sanitaires. D’ailleurs, un autre atout très important est la disponibilité de l’eau chaude, sans interruption, contrairement aux ballons d’eau chaude électriques.

 

De nos jours, les chaudières à fioul ne sont plus aussi volumineuses qu’avant. Elles sont construites sous forme de petits appareils très compacts, silencieux et très propres. Ces appareils sont adaptés de manière à réguler la température et sa répartition, pour éviter le dessèchement de l’air de la maison.

 

Même si le mazout présente toujours des inconvénients (en termes de pollution, d’emplacement de la cuve, de contrôle du niveau de celle-ci, de l’odeur), de très nombreuses avancées ont été enregistrées en la matière, réduisant ces faiblesses de manière particulièrement importante.

 

Sans aucun doute, les chaudières à mazout ont encore de beaux jours devant elles !

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS