Radiateurs
Pour diffuser la chaleur produite par une chaudière, nous disposons d’équipements dénommés “radiateurs”. En quelques années, ceux-ci ont subi de très nombreuses améliorations, au niveau des rendements obtenus mais aussi d’un simple point de vue esthétique : désormais, les radiateurs ne se cachent plus et certains sont même devenus des éléments de décoration à part entière, flirtant souvent avec le design.Sous le terme générique de radiateurs, nous avons souvent tendance à englober “vrais” radiateurs et convecteurs. Tous deux émettent une chaleur par rayonnement et convection à la fois, mais la proportion de chaleur par convection est plus grande dans un convecteur ; et dans les radiateurs, la part de chaleur par convection peut être augmentée en montant des lamelles de convection.
Avec un radiateur, l’eau chaude s’écoule dans des tuyaux ou des plaques qui émettent à leur tour de la chaleur. D’une moins grande contenance en eau, le convecteur se caractérise par un mince tuyau (entouré d’un échangeur de chaleur composé de lamelles) où s’écoule l’eau.
D’une manière générale, le rayonnement se caractérise par une chaleur directement provoquée par les rayons de chaleur des éléments de chauffage, comparable à la chaleur du soleil ou à celle d’un poêle. Jugé souvent très agréable, ce chauffage fournit une chaleur plus localisée mais aussi plus inerte : il faut plus de temps pour chauffer la pièce, qui libère encore de la chaleur résiduelle par la suite.
Convenant notamment à des chaudières basse température, la convection se révèle plus uniforme, avec de faibles variations de température à proximité ou à une certaine distance du corps de chauffe, et plus rapide : la pièce est rapidement chauffée, sans chaleur résiduelle (rendement supérieur et économie encore améliorée).
Au niveau des types mêmes de radiateurs, on distinguera ceux à panneaux (des tôles d’acier profilées formant des panneaux creux parcourus par l’eau chaude), ceux à éléments (des éléments identiques juxtaposés, comme dans les installations les plus anciennes) et ceux en aluminium (on ne peut plus décoratifs mais parfois sensibles à la corrosion si l’eau n’est pas de qualité suffisante).
Source : livios.be