Chauffe-eau

Élément basique du confort domestique, le chauffage de l’eau sanitaire (celle que nous ajoutons au café moulu, avec laquelle nous nous lavons, qui nous sert à faire la cuisine,… ) peut être assez aisément obtenu par le biais d’un chauffe-eau. Cet appareil utilise une source de chaleur pour élever la température de l’eau froide provenant de la conduite publique le plus souvent, du puits ou de la citerne le cas échéant. L’eau chauffée est ensuite stockée dans un réservoir ou distribuée à la demande aux douches ou aux bains, aux éviers ou à d’autres appareils consommant de l’eau dans la maison.

 

Il existe plusieurs types de chauffe-eau. Le plus commun sans doute, et le moins onéreux, est le chauffe-eau électrique, qui fonctionne à l’aide d’une résistance électrique pouvant être au contact direct de l’eau à chauffer ou isolée. Ensuite, le chauffe-eau au gaz fonctionne sur le même principe qu’une chaudière : un brûleur à gaz chauffe directement l’eau.

 

Il existe également des chauffe-eau possédant un ou plusieurs serpentins intérieurs. Un fluide caloriporteur (souvent de l’eau) circule alors à l’intérieur de ce serpentin pour transmettre la chaleur à l’eau du chauffe-eau. Ce type de chauffe-eau peut être raccordé à n’importe quelle chaudière. Il peut également servir à la récupération de l’énergie solaire à l’aide de capteurs solaires.

 

Qu’il soit électrique (à accumulation ou instantané), solaire, à gaz (instantané ou avec ballon intégré), sous forme de ballon indépendant,... l’installation d’un chauffe-eau réclame quelques conseils. Ainsi, il s’agit de le placer le plus près possible des points de consommation, de telle sorte à diminuer au maximum la longueur des tuyaux et ainsi la quantité d’eau à faire couler avant d’obtenir de l’eau chaude à vos robinets. Dans tous les cas, pensez à régler la température d’eau de votre ballon à 55°C. Si l’eau est plus chaude, vous augmentez les pertes de chaleur à travers les parois de votre ballon, si l’eau est plus froide, vous risquez de transformer votre ballon en “nid à légionellose”…

 Liste des exposants liés à la catégorie "Chauffe-eau"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS