Inserts à pellets
L’application des pellets (ou granulés de bois) aux inserts (et à leurs proches cousins les poêles) constitue à n’en point douter l’une des évolutions les plus remarquables de ces dernières décennies quant au chauffage bois. C’est une manière on ne peut plus agréable de combiner les charmes du foyer encastré (douce chaleur rayonnante, décoration du salon, magie des flammes sans les inconvénients du feu ouvert, excellent rendement énergétique,… ) et tous les avantages, économiques et écologiques, des granulés de bois.
Les inserts à pellets sont conçus pour s’adapter à n’importe quelle cheminée. Ils sont dotés d’une technologie de fonctionnement avancée afin d’obtenir une prestation exceptionnelle et donner encore plus de fonctionnalité à nos bonnes vieilles cheminées. La distribution d’air dans l’insert à granulés garantit une combustion optimale, une flamme toujours vive ainsi qu’une température élevée afin de chauffer les pièces, quelles que soient leurs dimensions.
Une vaste gamme de modèles, à combiner à une série d’habillages différents selon le matériel, la couleur et la finition, permet des possibilités infinies de décoration, de la plus traditionnelle à la plus moderne, adaptées à toutes les typologies de pièces, à tous les décors.
D’un rendement pouvant atteindre 70 à 80%, les inserts à pellets proposent des puissances variant entre 5 et 20 kW. Un même insert à granulés peut aussi permettre de chauffer plusieurs pièces grâce à un système de ventilation qui diffuse la chaleur.
Il ne faut cependant pas perdre de vue que ces inserts à pellets sont à chargement manuel. L’approvisionnement du réservoir, qui peut atteindre une capacité de 15 kg, se fait soit à l’aide d’un entonnoir, soit par le biais d’un tiroir permettant un accès direct au réservoir.
Les caractéristiques et les modes de fonctionnement des poêles à pellets sont généralement très proches de ceux des poêles à granulés. Les constructeurs mettent en avant l’esthétique de ces appareils comme l’un de leur point fort. Et certains peuvent même être mixtes, utilisant invariablement bûches et granulés de bois.