Poêles au bioethanol
Issu de la fermentation des sucres contenus dans des végétaux tels que la betterave, le blé ou le maïs, le biocarburant qu’est le bioéthanol est une source d’énergie renouvelable à l’infini. Contrairement aux énergies fossiles, il n’y a donc pas risque de pénurie à plus ou moins long terme, et ce en respectant l’environnement par la réduction de l’effet de serre.
Sa combustion ne dégage pas de fumée et il peut de fait alimenter un foyer sans conduit de cheminée. Le principe de fonctionnement est identique à celui d’un poêle à pétrole.
Profiter d’un vrai feu, de vraies flammes, sans conduit, sans ramonage, c’est donc désormais possible. Ce nouveau type de poêles, au bioéthanol, ne produit pas de fumées, pas d’odeurs, de cendres, ni de poussières. Leur coefficient de chaleur est maximal, tout simplement parce que ces systèmes ne disposant pas de conduit d’évacuation, toute la chaleur est restituée dès l’allumage.
Ce type de poêles ne brûle pas plus d’oxygène que deux bougies posées sur une table et leur brûleur permet de régler la hauteur de la flamme, ainsi que la puissance de la chaleur. Après quelques instants, les flammes vont atteindre une hauteur d’une trentaine de centimètres, virer à l’orange et ressembler aux flammes d’un feu de bois. L’allumage régulier de la cheminée va consommer environ une vingtaine de litres de bioéthanol par mois.
Ne pouvant être considéré que comme un chauffage d’appoint vu sa relativement faible puissance de chauffe, le poêle au bioéthanol peut être fixe ou mobile : il peut ainsi être fixé au bâti ou posé dans un endroit de votre choix. Il est néanmoins essentiel de s’assurer qu’il dispose d’un système d’arrêt d’urgence en cas de basculement accidentel. Question sécurité, il est également conseillé de s’équiper d’un détecteur de CO2, si bien sûr le poêle au bioéthanol n’en est déjà équipé, comme c’est d’ailleurs de plus en plus le cas.
Faisant l’objet de bien des attentions esthétiques, il existe déjà des poêles au bioéthanol à partir de 500 €.
Source : leguideduchauffage.com