Literie

La literie est avant tout un élément de confort nocturne. Le choix de la literie est d’autant plus important quand on sait que nous passons un tiers de notre vie au lit (soit 200.000 heures en moyenne !), que 3 Belges sur 4 se plaignent du dos et que 10% de la population souffrent d’insomnies sévères.

 

Il est presque impossible de se rendre compte du confort d’un matelas en s’allongeant dessus seulement quelques minutes dans un magasin : mieux vaut dès lors se fier à des critères rationnels.

 

Comment dès lors choisir une literie adaptée à votre besoin sachant qu’une nouvelle literie sera votre partenaire pendant 10 ans ? D’une manière générale, une bonne literie doit favoriser le relâchement du corps, la détente des muscles et de la colonne vertébrale. Elle doit être confortable et agréable tout en permettant un bon soutien du dos.

 

Il est essentiel de choisir une literie qui allie un accueil moelleux et une fermeté en profondeur. Lorsque la literie est trop dure, la colonne vertébrale a tendance à se courber vers le haut. Lorsque la literie est trop molle, la colonne vertébrale s’affaisse.

 

En premier lieu, les dimensions doivent être choisies en fonction de votre taille et non en fonction de la taille de la chambre. En moyenne, il faut ajouter 20 cm à la taille du plus grand occupant.

 

Pour les couples, lorsque l’un des conjoints bouge plus que l’autre il est préférable d’utiliser un matelas à ressorts ensachés qui permet une individualité de confort car il se compose de différentes zones plus ou moins indépendantes. Lorsqu’il existe une différence de poids importante entre les conjoints, vous choisirez plutôt un matelas en latex.

 

Pour les personnes qui transpirent beaucoup, c’est le matelas à ressorts qui est le mieux adapté.

 

Si vous souffrez d’allergies, préférez également le latex (c’est une matière saine, sans microbes ou bactéries) ainsi qu’un matelas à ressorts, qui a l’avantage d’être aéré naturellement.

 

Plus largement, un matelas en latex associé à un sommier à lattes apporte la fermeté nécessaire à un bon maintien de la colonne vertébrale.

 

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS