Sauna

Souvent confondus, les saunas et les hammams sont pourtant deux pratiques différentes tant par leur fonctionnement (les premiers sont des bains de chaleur humide, les seconds de chaleur sèche), leur origine (finnoise d’un côté, romaine et orientale de l’autre), leurs bienfaits également.

 

Le sauna, qui signifie “suée” en finnois, est un outil de bien-être et de détente ancestral, particulièrement développé dans les pays scandinaves et qui n’a cessé d’évoluer pour s’adapter à la vie moderne. Désormais, ces petites constructions en bois ne se cantonnent plus aux centres de wellness ou aux grands hôtels, devenant accessibles à un nombre sans cesse croissant de particuliers.

 

On distingue les saunas traditionnels (au feu de bois ou, moins abordables, au gaz), souvent délaissés au profit d’installation plus modernes, qui fonctionnent avec une alimentation électrique, ce qui n’altère en rien leurs performances mais simplifie grandement leur mise place. Enfin les saunas infrarouges réchauffent uniquement le corps et non la cabine.

 

Utilisé au départ pour des raisons d’hygiène corporelle uniquement, souvent appelé “bain turc” ou “bain maure”, le hammam, quant à lui, est donc un bain de chaleur humide, plus supportable et pouvant varier de 5 à 50°C (pour 90°C avec un sauna). Par rapport à son cousin finnois (qui consiste en une petite cabine intime en bois qui peut accueillir quelques personnes installées sur des banquettes disposées en gradins), le hammam est constitué de plusieurs salles de plus en plus chaudes : on se délasse quelques minutes dans la première avant de passer dans les suivantes, sans oublier de se plonger plusieurs fois dans un bain froid. En moyenne, une séance dure 45 minutes, à peu près le même temps d’ailleurs que dans un sauna.

 

Malgré leurs différences essentielles, ces deux techniques offrent à leurs adeptes une foule de bienfaits : vitalité, activation de la circulation sanguine et délassement pour les saunas ; coup d’éclat pour la peau, purification de l’organisme, apaisement des problèmes respiratoires évacuation du stress, détente musculaire pour le hammam.

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS