Charpente

Tous les constructeurs vous l’affirmeront : la charpente est le principal élément qui va déterminer si les combles sont habitables ou perdus. Assemblée de pièces de bois, de métal ou de béton, la charpente couvre l’habitation et forme l’ossature des combles. Le degré de complexité du projet sera donc principalement fonction de sa constitution.

 

Deux types de charpentes en bois sont habituellement proposés : la charpente dite traditionnelle et les fermettes.

 

La charpente traditionnelle est celle que l’on rencontre principalement dans les maisons anciennes. Elle présente un immense avantage, celui de permettre l’utilisation de l’intégralité du volume des combles pour aménager des pièces. Mais il faut aussi se rendre compte que toute médaille a son revers : ce coup de pouce à l’habitabilité fait évidemment monter l’addition. En effet, à efficacité égale (surtout l’été), isoler des combles aménageables revient nettement plus cher qu’isoler des combles perdus. De plus, la charpente traditionnelle impose de prévoir un plancher hourdis pour le plafond.

 

Les fermettes sont quant à elles issues d’un procédé américain des années ‘50 permettant de préfabriquer des charpentes bon marché avec des bois de faible section. Un procédé de triangulation permet d’obtenir une grande solidité de l’ensemble. Leur avantage n° 1 réside bien sûr dans leur coût. De plus, les bois sont assemblés par des agrafes dont les pointes sont de courte longueur, ce qui évite les fissures, et améliore du coup la solidité de l’ensemble. En outre, l’isolation peut être assurée par des isolants en vrac déposés au dessus du plafond, une solution à nouveau d’un excellent rapport qualité-prix.

 

Mais les fermettes présentent aussi bien sûr leurs inconvénients, le majeur étant que les combles sont non aménageables et même inutilisables en tant que rangements. En sus, au niveau de la sécurité et de la solidité, il faut souligner que pour circuler dans les combles de fermettes, il s’agit impérativement de poser les pieds sur les poutres et non sur le plafond, qui n’est ici qu’une simple plaque de plâtre.

 Liste des exposants liés à la catégorie "Charpente"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS