Échelles
Tous les ménages ou presque habitant en maison individuelle en possèdent une : l’échelle est bel et bien un outil de tous les jours, une aide appréciable à de nombreuses activités de bricolage.
Mais il y a échelles et échelles, parfois fort différentes, et il s’agit d’en utiliser les différents modèles en fonction des travaux à réaliser. L’échelle simple, par exemple, est utilisée en appui sur une paroi verticale, en intérieur comme en extérieur, pour tout type de travaux n’excédant pas 5 m de hauteur. Attention : pour des raisons évidentes de sécurité, ne jamais utiliser ce type d’échelle comme une passerelle horizontale entre deux points comme c’est trop souvent le cas !
Pour accéder à des zones de très grande hauteur, en intérieur comme en extérieur toujours, on utilise une échelle coulissante 2 ou 3 plans avec manœuvre à corde. D’une faible longueur en position repliée (pour une grande facilité de rangement), il est tout particulièrement recommandé de faire attention aux câbles électriques qui pourraient entrer en contact avec le métal qui la compose. Il est également recommandé de la stocker à plat sur le sol ou suspendue en plusieurs points pour ne pas risquer de déformation.
L’échelle transformable 2 ou 3 plans, quant à elle, peut se transformer pour accéder à de multiples hauteurs et être utilisé pour de multiples usages : à poser contre un mur, en échelle double, voire pour certains modèles sur un escalier.
Pour les petits travaux d’aménagement en intérieur comme en extérieur, c’est l’échelle articulée qui se révèle sans doute la plus efficace. Comme son nom l’indique, elle s’articule pour prendre la forme souhaitée : posée contre un mur, en échelle double sur un sol même accidenté ou comme élément d’échafaudage.
Mais quel que soit le type d’échelle utilisé (il en existe d’autres encore, adaptés à des usages plus professionnels), il ne faut jamais perdre de vue la sécurité. Avant de l’utiliser, il est essentiel de la contrôler (couvre-pieds antidérapants, propreté afin d’éviter toute glissade,… ) puis de la positionner de manière optimale, dans un angle d’inclinaison de 75° et avec une stabilité inférieure et supérieure optimale.