Isolation thermique
À l’heure des économies d’énergie, l’isolation thermique est devenue un véritable must, d’ailleurs largement soutenu par les autorités via des aides et subsides, que ce soit au niveau régional, provincial voire local.
Pour réussir son projet d’isolation thermique, il est essentiel de prendre en compte les différents éléments du bâtiment, l’intégralité de l’enveloppe. En effet, on estime généralement que la chaleur s’échappe d’une maison mal isolée à 30% par les combles et la toiture (il s’agit donc d’une priorité), à 25% par les murs, de 10 à 15% par les vitres et fenêtres et de 7 à 10% par les sols.
Pour ce faire, il faut à la fois mettre en œuvre des isolants performants (certifiés et d’une résistance thermique suffisante), une étanchéité à l’air pour moins de déperditions thermiques du bâti et une ventilation maîtrisée qui offre un air neuf et sain en évacuant les excédents de vapeur d’eau.
La qualité de pose est un 4e critère de réussite, qui englobe les 3 autres et peut faire la différence au niveau des performances du bâtiment et sera d’autant plus importante lors de la réalisation d’un bâtiment basse consommation. La qualité d’exécution est alors primordiale pour éviter les ponts thermiques et les failles dans l’étanchéité à l’air, sources d’inconfort et de déperditions thermiques.
La forte résistance thermique de l’isolant conditionne à la fois la performance de l’isolation et le respect des réglementations en vigueur. La certification vous assure que les caractéristiques affichées de l’isolant ont été contrôlées et sont garanties dans le temps.
Et ce ne sont pas les produits qui manquent pour vous permettre d’arriver à vos fins : isolants minéraux (laine de verre ou de roche, verre cellulaire, perlite, vermiculite, argile expansée,... ), naturels (liège, fibres de bois, de coco ou de lin, chanvre, laine de mouton, plumes de canard, panneaux de roseau, toiture végétalisée,… ), synthétiques (polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane, mousse phénolique,… ), minces ou de nouvelle génération (briques ou blocs Monomur, pierre ponce, béton cellulaire, coffrage isolant, aérogels, panneaux isolants sous vide ou peinture isolante).