Garages
C’est sans doute l’une des pièces les moins “nobles” de toute la maison, mais une des plus importantes au quotidien tant nos garages peuvent aujourd’hui servir à d’autres usages que ceux de ranger et de protéger nos véhicules.
Construction fermée et le plus souvent en dur, bien plus onéreuse que son concurrent le carport (il faut compter au strict minimum 500 € du m² mais parfois le double… ), le garage présente un immense avantage : celui de la sécurité. De la modularité aussi, nombre de nos garages se transformant, au gré des saisons et des événements familiaux, en salle de jeux pour les enfants, en atelier de bricolage voire en salle de banquet domestique plus ou moins improvisée… Et puis, c’est là que beaucoup d’entre nous rangent leurs vélos, leurs outils, leur tondeuse à gazon,… ou y installent leur congélateur et leur chaudière.
Véritable barrière contre les intempéries (notamment en cas de neige, de grêle et de températures très basses), le garage peut cependant présenter de petits inconvénients en matière de formation de rouille par condensation (il suffit de prévoir un sol légèrement incliné avec écoulement dans un caniveau pour parer la chose) et de ventilation, assez facilement maîtrisables il est vrai.
Pour ceux qui sont tentés de construire eux-mêmes leur garage, il est conseillé de bien définir à l’avance le(s) rôle(s) que vous attribuerez à cette pièce réellement indispensable et par corollaire le nombre de m² qu’il comportera. Prévoyez bien aussi l’emplacement de chaque élément : fenêtres, rangement, prises de courant, portes,… Pensez aussi qu’un garage trop grand réduira inévitablement la taille de votre terrain.
Le coût d’un garage auto-construit peut évidemment varier assez fortement en fonction des matériaux retenus et de sa taille. Sachez également que des frais supplémentaires viennent s’ajouter tels le raccordement du garage aux égouts ou le pavage de l’entrée. La finition extérieure influe elle aussi sur le prix final.