Alarmes

Chaque année, le nombre de cambriolages augmente dans notre pays d’une dizaine de pourcents. Ils sont le fait de bandes organisées, particulièrement efficaces et qui déjouent assez facilement les solutions de sécurité les plus artisanales. Mais d’un autre côté, dans 95% des intrusions, le voleur fuit lorsqu’il se sait détecté.

 

On comprend dès lors mieux le véritable engouement dont font l’objet les systèmes d’alarme, d’ailleurs de plus en plus imposés par les assureurs, dans des quartiers réputés sensibles à ce niveau (des zones résidentielles à proximité d’une autoroute par exemple) ou suite à un cambriolage réussi notamment.

 

Les solutions les plus répandues et les plus réputées sont les alarmes sans fil (à piles) ou “semi sans fil” (dont seule la centrale est reliée au secteur). Avantages majeurs de ces systèmes fonctionnant par ondes radio : leur discrétion et leur facilité d’installation, qui peut s’opérer sans avoir recours à un professionnel.

 

D’une manière générale, un système d’alarme est toujours composé d’une centrale qui communique, contrôle et gère les informations entre les différents détecteurs veillant à assurer la sécurité d’une zone. La centrale déclenche le ou les avertisseurs d’intrusion dès que l’une des communications avec un des détecteurs est coupée.

 

Au niveau des détecteurs d’intrusion, on distingue les détecteurs d’ouverture (composés de deux parties reliées par un aimant), les détecteurs de bris de vitre (ou de glace, ou de verre, à privilégier pour les vérandas et les surfaces vitrées importantes) et les détecteurs de mouvements (détecteurs volumétriques, assimilables à des petits radars qui scannent les pièces).

 

En cas d’intrusion avérée, il s’agit de compter sur un bon avertisseur d’alarme : avertisseur sonore intérieur ou extérieur (le cambrioleur ne pourra résister à ses 100 décibels), alerte par téléphone ou SMS (souvent couplée au système précédent), système de flash (qui déstabilise encore plus le voleur),…

 

Un dernier conseil : il est essentiel que votre système puisse évoluer avec votre maison. Assurez-vous donc avant son placement que votre centrale dispose d’un nombre de connections suffisant.

 Liste des exposants liés à la catégorie "Alarmes"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS