Vidéo surveillance
Il n’y a guère encore considérée comme un gadget domestique à la James Bond (elle est d’ailleurs apparue lors de la Deuxième Guerre mondiale), la vidéosurveillance est une solution de plus en plus prisée par les ménages, même si son coût demeure parfois assez élevé, vu son haut degré de technologie. Un désavantage relatif très largement compensé par la fiabilité qu’elle présente.
C’est par l’intermédiaire d’un système de télévision en circuit fermé et de caméras placées pour surveiller une zone bien précise que fonctionne la vidéosurveillance.
Tout comme la télésurveillance, vous devez souscrire un contrat spécifique pour bénéficier de la vidéosurveillance. Chaque société propose de nombreuses formules d’abonnement adaptées aux besoins de chacun.
Une fois que vous avez choisi les services dont vous avez besoin, vous devrez installer un système d’alarme classique (si vous n’en avez déjà pas un). Une fois que votre système est en place, vous pouvez quitter quotidiennement votre domicile en toute quiétude.
Si jamais un individu pénètre chez vous par effraction, l’alarme se déclenche et prévient la société de vidéosurveillance. Les caméras qui auront été préalablement installées chez vous permettront non seulement de dissuader les intrus, mais également d’enregistrer les images afin de les confondre. En fonction du contrat que vous avez souscrit, plusieurs cas d’intervention sont possibles :
- la société de vidéosurveillance peut envoyer quelqu’un pour faire une vérification des lieux
- cette même société peut prévenir vos proches (à définir dans le contrat) qui se déplaceront (ou non) pour vérifier s’il y a un intrus sur les lieux
- elle peut également contacter directement la police qui prendra alors les mesures nécessaires.
Et depuis quelques temps, la vidéosurveillance a pris un virage à 180 degrés par la grâce d’Internet. Il est désormais très aisé de surveiller votre logement en direct sur la Toile ou votre téléphone portable. Plus pratique et sécurisant que ça…
Source : deco-travaux.com