Construction à ossature bois

Il existe trois principales techniques de construction bois : la maison ossature bois, celle en bois massif empilé et la construction en panneaux massifs lamellés-collés.

 

L’ossature est la technique la plus répandue des trois. Elle séduit prescripteurs et maîtres d’ouvrage autant par son esthétique plurielle et contemporaine que par sa légèreté et sa rapidité de mise en œuvre.

 

Le système constructif de l’ossature bois consiste à ériger une trame régulière et faiblement espacée, de pièces verticales en bois de petites sections, les montants, et de pièces horizontales hautes, basses et médianes, les traverses et entretoises.

 

Sur cette ossature, supportant planchers et toiture, est fixé un voile travaillant en panneaux dérivés du bois (particules, contreplaqués ou OSB – soit à lamelles minces orientées) qui assurent le contreventement. L’isolant thermique s’insère entre les panneaux que recouvrent les parements intérieurs et extérieurs.

 

Parmi les raisons de construire en ossature bois, il faut insister sur sa légèreté structurelle : à structures égales, le bois est un matériau jusqu’à 7 fois plus léger que le béton. Il permet de fabriquer des panneaux d’ossature manuportables, de transporter l’ossature à moindre coût, de limiter les fondations de l’ouvrage bois, de réduire le volume structurel et de s’ériger sur tous types de terrains (lot enclavé, exigu, non stable, à forte déclivité,… ).

 

L’ossature bois présente aussi un confort intérieur très appréciable : de faible épaisseur, ses murs offrent plus de surface habitable (± 8% de plus qu’avec des briques ou des moellons) tout en offrant des performances thermiques intéressantes.

 

En outre, de l’habitation légère de loisirs à la résidence de luxe, l’ossature bois permet de réaliser des habitations de toutes tailles, dans tous les styles architecturaux et dans un large éventail de formes, y compris cintrées. Quelle que soit l’essence retenue (feuillus, résineux, exotiques), elle peut recevoir des parements divers : bardages, briques, pierres, béton, verre,...

 

Source : bois.com

 

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS