Construction en bois massif

La construction de maisons en bois massif est aujourd’hui bien plus confidentielle que celle à ossature bois, il est vrai bien plus onéreuse également. Les puristes considèrent d’ailleurs que les maisons à ossature bois ne sont pas de “vraies” maisons en bois, sous-entendu “massif”.

 

Le premier avantage de construire en bois massif est tout d’abord de faire le choix de vivre dans un habitat sain et naturel, ce qui est finalement assez rare. Dans tout autre type de construction, on trouvera des matériaux synthétiques, du plastique ou des colles et des peintures, souvent nocifs pour la santé, mais pas dans une construction en bois massif. L’isolation est plus naturelle encore que dans une maison à ossature bois, qui peut avoir recours à des matériaux industriels comme le polystyrène ou la laine de verre.

 

Pour mériter le nom de “bois massif”, une construction doit être entièrement en bois, et si une isolation est prévue, vous devez préférer un isolant neutre. La composition de ce type de construction est souvent faite de madriers massifs au-dessus de 14 cm d’épaisseur, qui permettent souvent de se passer tout simplement d’isolant. Et une épaisseur de 19 ou 24 cm est assez courante pour de bons madriers en massif ou en contrecollé.

 

En plus d’avoir une maison qui respire et qui fournira donc un habitat sain, vous aurez en outre la possibilité de réaliser d’importantes économies de chauffage.

 

Un autre point important est la rapidité d’exécution de ce type de maison qui est de 6 mois en moyenne, contre 18 mois au moins pour une construction traditionnelle.

 

Ajoutons encore que l’avantage du madrier contrecollé, constitutif des maisons en bois massif, est double : c’est un très bon madrier, solide, qui présente une excellente qualité thermique et qui se révèle moins lourd que le madrier en bois massif. En effet, le poids important de celui-ci peut causer certains problèmes de tassement sur la construction.

 

A noter enfin que les maisons en bois massif doivent, comme tous les autres types de construction d’ailleurs, faire l’objet d’un permis de bâtir de la part des autorités communales.

 Liste des exposants liés à la catégorie "Construction en bois massif"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS