Construction en kit
La maison en kit pourrait se définir par une maison préconçue et réalisée en atelier, le plus souvent à l’aide d'un logiciel de DAO (dessin assisté par ordinateur), découpée et pré-montée avant d’être livrée et remontée sur le chantier final. Il n’y a pas UNE maison kit mais DES maisons en kit, car autant de procédés de fabrication que de fabricants.
Le mot “kit” ne doit cependant pas vous faire croire que vous devrez obligatoirement sortir la caisse à outils pour monter la maison tous vos week-ends ! Car si certaines formules permettent aux bons bricoleurs ou à ceux dont le budget est limité de monter la maison eux même, avec ou sans assistance, la plupart des maisons en kit sont vendues clé-sur-porte après en avoir choisi le plan.
Dans notre pays cependant, les préjugés face à la maison en kit restent assez vivaces pour plusieurs raisons. Notre culture architecturale, issue d’une tradition artisanale vivace, associe plutôt la pierre et plus largement le bloc minéral à la solidité d’une maison. De plus, le secteur industriel ne s’est, dans des conditions aussi intéressantes, jamais réellement intéressé à la maison individuelle. Enfin, les rares maisons en kit construites à la fin des années ‘60 et ‘70 ne présentèrent pas une qualité satisfaisante.
Tout ceci, pourtant, ne doit pas masquer une réalité : le marché de la maison en kit est prometteur avec des sociétés qui ont le souci de proposer des produits novateurs, de qualité, parfois écologiques et à des prix qui se veulent particulièrement attractifs.
Qu’elle soit en bois, en panneaux sandwichs, en plaques isolantes, clouées ou collées, en béton ou dans tout autre type de matériaux, la constante de la maison en kit est la standardisation d’éléments facilement et rapidement assemblés avec pour avantages un gain de temps de montage (et donc de main d’œuvre), une logistique largement simplifiée (le transport de la totalité des matériaux se fait en une seule fois), une utilisation de produits dont la mise en œuvre est contrôlée selon des process industriels précis, garantissant un meilleur respect et une diminution des erreurs de mise en œuvre.
Source : maison-construction.com