Stores

Éléments aussi pratiques que décoratifs, les stores ont pour double fonction de nous protéger du soleil (et du froid) et de garantir notre intimité. Mais en matière de stores comme en de nombreuses autres dans la maison, il y a pléthore. Entre stores intérieurs et extérieurs, stores fixes et mobiles, stores manuels ou motorisés, stores pour fenêtre, baie vitrée, terrasse ou véranda, stores en bois, en tissu ou en métal,… il n’y a que l’embarras du choix.

 

Dans leur immense majorité en toile, les stores extérieurs ont pour première particularité de nécessiter une armature plus ou moins importante. Manuels ou motorisés, ils peuvent être fixes (avec une toile qui s’enroule autour d’un tube d’enroulement, lui-même placé dans un coffre qui l’abrite lorsqu’il n’est pas déployé) ou mobiles, soit actionnés par une manivelle ou un moteur, composés de bras repliables, d’un tube de support à sa base et d’un tube d’enroulement ainsi que d’une barre de charge, qui maintient la toile tendue et peut être équipée d’un élément avant tout décoratif : le lambrequin.

 

Parmi les stores extérieurs, le plus usité est le store banne, fixé au mur ou au plafond du balcon, décoré le plus souvent de ces fameuses rayures qui égaient tant de terrasses. Le store à l’italienne, quant à lui, est plutôt destiné aux fenêtres et aux petits balcons.

 

Pour ce qui est des stores intérieurs, ils possèdent pas d’armature et sont donc souvent moins lourds en ce qui concerne leur installation, voire leur manipulation. Le plus répandu d’entre eux est sûrement le store vénitien, qui se fixe au mur ou au plafond. Composé de lamelles horizontales (pas nécessairement en tissu d’ailleurs), il peut occulter la lumière ou la tamiser.

 

Un autre store intérieur très tendance est le store japonais, inspiré des paravents en papier du pays du Soleil levant. Sa particularité la plus frappante est qu’il est coulissant : ses différents pans se placent, lorsqu’ils ne sont pas déployés, les uns derrière les autres via un système de rails. Mais il faut aussi parler des stores plissés, de ceux à bandes verticales (comme dans le bureau de Navarro) ou encore de stores à enrouler, le plus simple.

 

À vous de choisir !

 

Source : deco-travaux.com

 Liste des exposants liés à la catégorie "Stores"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS