Energie éolienne

06/05/2011

Il faut cependant le reconnaître : la production d’énergie éolienne, au contraire de l’énergie solaire, est ne peut être actuellement assurée par de grands ensembles publics et industriels. Les investissements particuliers à eux seuls ne pourront en effet jamais répondre totalement aux objectifs de l’énergie verte : pour ce faire, il faut des installations de grande envergure.

 

Bien que la technologie soit au point, peu d’éoliennes privées sont aujourd’hui installées. Le principal obstacle tient au fait que le permis d’urbanisme est rarement accordé à celui qui veut installer de telles éoliennes dans son jardin. Les instances qui délivrent les permis avancent généralement l’argument des nuisances sonores et visuelles.

 

Si vous êtes totalement convaincu par le vent en tant que source d’énergie, vous pouvez tenter d’obtenir un permis auprès de votre commune. Malgré cette problématique, l’éventail d’éoliennes proposées sur le marché est large, avec des modèles aux formats très divers. Un modèle moyen peut couvrir un peu plus de la moitié de la consommation électrique d’un ménage, soit à peu près 2.000 kilowatts-heure. Il est important que l’éolienne soit placée de manière indépendante et dépasse le toit de la maison afin de bénéficier de suffisamment de vent.

 

Ces derniers temps cependant, des importateurs et fabricants, belges notamment, proposent des solutions esthétiquement assez discrètes qui sont mieux accueillies par les autorités et le voisinage, d’autant qu’elles se présentent le plus souvent à la fois sous une forme compacte et silencieuse.

 

 

Source : www.livios.be

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS