Volets

Dans une habitation, quoi de plus familier que des volets ? Leur première destination est de nous protéger. Contre les intempéries et les excès du climat bien sûr, contre les intrusions et les regards indiscrets également. Mais comme tout équipement du logement, les volets ont aussi une fonction décorative particulièrement importante.

 

On distingue généralement quatre types de volets :

  • Les volets battants, tout d’abord, on ne peut plus classiques. Pleins ou persiennés, ils se rabattent tout simplement sur les murs de la maison.
  • Les volets pliants, ensuite, composés de vantaux qui se plient les uns derrières les autres et viennent se loger le long de la fenêtre.
  • Les volants roulants, encore, on ne peut plus sécuritaires (et encore plus lorsqu’ils sont motorisés) et qui s’enroulent dans un caisson placé au-dessus de la fenêtre.
  • Les volets coulissants, enfin, à la fois très décoratifs et on ne peut plus pratiques d’utilisation : ils s’encastrent dans les parois du mur, ce qui, techniquement, peut en grande partie expliquer leur coût plus élevé.

 

Mais choisir un volet ne se limite pas seulement à son modèle. Il faut en effet également se pencher sur son type d’ouverture. La plus classique est bien sûr l’ouverture manuelle, que ce soit par manivelle (un système mécanique qu’il faut manipuler avec certaines précautions pour en assurer la durabilité) ou par sangle (on ne peut plus pratique, mais également parfois assez fragile si on n’y prend garde, et relativement salissant). Beaucoup préfèrent désormais opter pour une ouverture automatisée, par interrupteur principalement, avec les fils et le moteur dissimulés dans les parois. Mais existent également aujourd’hui sur le marché des solutions automatisées par ondes radio. Dans ce cas, aucun raccordement et aucun souci d’installation. Et ces volets peuvent être aisément commandés à distance voire par domotique ou Internet.

 

Enfin, il vous faudra aussi choisir le matériau, dont la qualité influencera le niveau de sécurité et d’isolation : bois (robuste et bon isolant, mais plus onéreux), alu (solide mais peu isolant) ou PVC (le moins cher, il isole bien mais est plus fragile).

 

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS