Colles
La colle est un élément essentiel de nos intérieurs car elle structure et stabilise nos lieux de vie sans que nous nous en apercevions. Mais on ne peut pas utiliser n’importe quelle colle : il faut prendre en compte le support et les besoins spécifiques.
On distingue deux grandes catégories de colle. Les colles à prise chimique sont des colles qui réagissent à un élément comme l’humidité, l’absence d’oxygène ou encore l’eau. On retrouve dans cette catégorie les colles époxy (les plus efficaces pour coller des métaux), les pâtes à coller époxy (des mastics et pâtes malléables pour de petites réparations), les colles polyuréthanes (parfaites pour obtenir une force de collage élevée, en particulier dans la construction), les colles cyanocrylates (essentiellement utilisées pour de très petites surfaces) ou les colles polymères (innovantes, elles peuvent s’utiliser aussi bien pour du parquet que pour des plinthes, pour de gros travaux comme pour de la finition).
On trouve aussi des colles à prise physique dont la matière active est diluée dans un liquide comme un solvant ou de l’eau. C’est dans cette deuxième catégorie qu’il faut placer les colles à base solvante (pour le collage d’éléments poreux comme le cuir, le papier, le bois, le liège, les stratifiés, les mousses), les colles coloïdales naturelles (utilisées pour le vinyle, le textile, la fibre de verre ou le papier peint), les colles caoutchouc liquide (qui conviennent aussi pour obturer et étancher des jointures ou fissures), les dispersions (idéales pour les plaques de plâtre et les parquets), les colles thermofusibles (qui servent pour tout type de matériaux : papier, carton, bois, cuir, collage des câbles sur une plaque de plâtre,… ).
Il existe aussi des colles très spécifiques comme les colles pour PVC, les colles de calage (pour les boulons et écrous récalcitrants), les colles pour carrelages ou les colles de coulage.
L’idéal est bien sûr de s’adresser à un professionnel en fonction des travaux à effectuer…
Source : plan-it.be e.a.