Tapis d'Orient
Pour beaucoup, les tapis d’Orient sont considérés comme de véritables stars de tout intérieur un tant soit peu luxueux. Objets de décoration on ne peut plus prisés, ils décorent et s’adaptent parfaitement aux intérieurs de tous les styles de décor allant du classique au contemporain.
Il ne faut surtout pas perdre de vue qu’un “vrai” tapis d’Orient a été confectionné à la main par des artisans qui ont hérité d’un savoir-faire ancestral. Il s’agit donc stricto sensu d’œuvres d’art : ils doivent être considérés comme tels c’est-à-dire également comme un réel investissement financier dont il sera toujours possible un jour, en cas de coup dur et pour autant que l’entretien ait été au rendez-vous, de se défaire.
Cependant, le choix du tapis demeure difficile. Il faut prendre en considération la ou les couleurs des murs, les dimensions de la pièce, etc. afin d'acheter un tapis sur mesure ni trop grand ni trop petit. Le style et les couleurs du mobilier ainsi que les tissus d’ameublement sont aussi à prendre en compte. Si vous désirez apporter une ambiance chaleureuse et douce à la chambre ou le salon, optez pour un tapis en laine ; sinon, vous pouvez toujours prendre un modèle de tapis de soie. Toutefois, sachez que les tapis de laine sont plus lourds et d’un nettoyage plus malaisé que les tapis de soie.
Attention cependant à bien vérifier que vous n’êtes pas en train d’acquérir une vulgaire copie. Il faut en effet savoir que certains tapis sont en réalité en polypropylène au lieu de laine et de soie et qu’ils sont réalisés à la machine plutôt qu’à la main. Vous reconnaîtrez ces copies à prix bon marché à leur texture moins souple et plus uniforme.
Avant de vous décider, effectuez également quelques vérifications de qualité. Les velours, les lisières et les franges ne doivent pas être abimés ou s’effilocher. Vérifiez également les nœuds en sachant qu’un nœud turc est plus solide qu’un nœud persan car la laine est enroulée autour de deux fils au lieu d’un. Dernier contrôle : assurez-vous que les pigments du tapis ne soient pas ternes ou tachés.
Sources : plurielles.com, deco.fr