Éclairage

Même si nous tentons de nos jours de nous tourner plus souvent vers la lumière naturelle (avec notamment de larges baies vitrées et des puits de lumière), l’éclairage demeure un élément essentiel de notre logement, à l’intérieur bien sûr, mais aussi en extérieur (allées, jardin, piscine,… ) L’éclairage nous permet bien sûr d’y voir clair pour nous livrer à une foule d’activités basiques (travailler, lire,… ) et, au-delà, il est aussi créateur d’ambiance, élément de décoration à part entière, dispositif de sécurité lorsqu’il le faut également.

 

Le type d’éclairage finalement retenu varie bien entendu en fonction des pièces du logement, de l’activité spécifique qui y est exercée (on n’utilise pas la même lumière dans sa salle de bains ou dans son bureau que dans sa chambre à coucher ou dans son salon), du style général et de la décoration.

 

Les professionnels distinguent deux grands types d’éclairage : l’éclairage d’ambiance et l’éclairage fonctionnel. Le premier permet, comme son nom l’indique, de créer une ambiance particulière à un intérieur, y propageant le plus souvent une lumière douce et sereine. Dans cette catégorie, on distingue l’éclairage directionnel (qui permet de mettre en lumière des éléments et objets particuliers) de l’éclairage indirect (en somme une source d’éclairage invisible) et des objets décoratifs d’éclairage.

 

L’éclairage fonctionnel quant à lui a pour mission première d’éclairer une pièce. Il comprend l’éclairage de base (qui assure la diffusion de la lumière dans une pièce tout entière), l’éclairage de lecture (qui permet de lire gazettes et bouquins sans fatigue pour les yeux) et l’éclairage de balisage (qui émet une lumière plus faible délimitant un sentier, un bas de couloir,… )

 

Mais le choix en matière d’éclairage devient bien plus cornélien lorsqu’il faut choisir entre lumière directe, indirecte, diffuse ou mixte, entre les différents supports et armatures (lampadaires sur pied, de table, de lecture ou de bureau, lustres, suspensions, appliques, plafonniers, spots à encastrer ou non,… ), entre les différents types de lampes et ampoules également (économiques, halogènes, LED,… )

 

Un vrai casse-tête qui en vaut incontestablement la peine !

 Liste des exposants liés à la catégorie "Éclairage"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS