Plafonds

S’ils ne sont que rarement considérés comme des priorités en matière d’aménagement du logement, tentez cependant de snober vos plafonds et ils vous le rendront bien en réduisant le plus souvent à néant nombre de vos efforts de décoration, d’isolation acoustique et thermique, de chauffage, de luminosité.

 

Mais en la matière, il existe un nombre assez impressionnant de types de plafonds. Les faux plafonds tout d’abord, qui ont pour objectif premier de recouvrir des plafonds d’origine soit trop endommagés soit trop hauts ou incorrectement isolés. Présentant le double avantage de l’esthétique et de l’isolation, les faux plafonds peuvent être suspendus ou tendus.

 

Accroché à une structure métallique légère et rapportée, le plafond suspendu est constitué de lambris de bois ou de PVC, de plaques de plâtre ou de briques à plafond en terre cuite ou en céramique, avec une finition d’enduit en plâtre. Très usité en matière de rénovation, ce type de plafond libère un espace plus ou moins important qui peut accueillir câbles électriques ou système d’isolation ou de conditionnement d’air.

 

Constitué d’un velum en matière plastique et tendu entre les murs, nécessitant une mise en œuvre particulièrement délicate, le plafond tendu, très esthétique, convient singulièrement bien aux intérieurs modernes et contemporains.

 

Souvent présent dans des ouvrages anciens et les demeures de caractère, le plafond à la française, à la fois chaleureux et soigné, est quant à lui caractérisé par une ossature apparente en bois et de grosses poutres porteuses sur lesquelles reposent des solives, parfois ornées de décorations ou moulurées.

 

Le plafond en staff (un mélange de plâtre et de fibres hautement décoratif, à la fois résistant et écologique) constitue une autre grande tendance en matière de plafonds. Né au XIXe siècle, ce type de plafond est constitué d’ouvrages moulés en plâtre fin et ancrés au plafond alors que le plafond à caisson (en chêne ou, à nouveau, en staff) est caractérisé par une ossature apparente constituant le sous-plancher supérieur et créant des compartiments en creux.

 

Source : ComprendreChoisir.com

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS