Luminaires
C’est autant pour l’ambiance que pour les côtés purement pratiques que les luminaires se révèlent absolument indispensables dans nos logements, par le simple fait qu’il s’agit de diffusion de la lumière non naturelle. Suspensions, spots, appliqués, lampes,… : il est impossible de ne pas trouver son bonheur parmi la multitude de formes, de matières et de tailles proposées par les distributeurs.
Très logiquement, un luminaire sert à éclairer une pièce lorsque celle-ci n’a aucune ouverture (ni porte, ni fenêtre) ou lorsqu’il fait nuit. Il faut d’ailleurs savoir, que les premiers luminaires, plus précisément les lampadaires, les lampes à poser, et les suspensions, sont apparus au début du XXe siècle.
Plusieurs grands types de luminaires éclairent nos maisons et appartements. Les néons, tout d’abord, qui sont avant tout des lampes, se retrouvent essentiellement dans les cuisines et les salles de bains car ils émettent une lumière assez froide non adaptée à la chambre ou au séjour.
Les lampes à poser (sur les meubles, sur la table de chevet,… ) constituent une autre catégorie importante de luminaires, très présente dans les chambres et les séjours. Souvent utilisées pour la lecture, elles émettent une lumière intime et douce.
Grandes habituées des salons également, les lampes sur pied, souvent halogènes, sont également très prisées, avec leurs formes, leur look et leur prix très divers, tout comme d’ailleurs les spots, qu’il soient encastrés (au plafond, au sol ou au mur), à pince (très aisé à placer soi-même), fixes (qui peuvent éclairer tout ou partie d’une pièce) ou orientables (idéaux lorsqu’il s’agit de mettre en valeur un objet précis).
Verre, bois, céramique, métal,…: ce ne sont pas les matériaux, ni les formes et les tailles d’ailleurs, qui manquent pour donner aux appliques leur caractère décoratif. Procurant des ambiances tamisées et chaleureuses, on les utilise aussi bien en tant qu’éclairage central ou que dans les escaliers et les couloirs.
Les suspensions, enfin, sont souvent utilisées comme éclairage principal, dans les salles à manger, au-dessus d’un beau bureau ou d’un coin bar. De quoi donner un cachet fou à une pièce tout entière…
Source : deco-travaux.com