Revêtements de façade
Plus qu’un simple matériau, votre revêtement de façade est un élément de décoration à part entière qui donne dès le premier regard le ton de votre habitation. Visible par tous, son choix ne doit pas être laissé au hasard. Outre le côté esthétique, il assure également l’étanchéité du bâti face à l’air et à l’eau, tout en le laissant respirer. De plus, les législations en cours vous obligent à ravaler votre façade et à la maintenir en bon état.
Entre la brique, le crépi, la pierre, la chaux ou encore le ciment, les revêtements classiques sont fortement représentés sur notre territoire. La plupart se fabriquent avec des matériaux courants et largement répandus à l’échelle locale, ce qui permet de réduire leur coût. Ainsi vous trouverez facilement des professionnels pour fournir mais aussi pour installer ces revêtements. En optant pour ce type de revêtement votre façade se fondra parfaitement dans l’environnement.
Qu’ils soient écologiques, traditionnels ou novateurs, ces revêtements de façade se retrouvent généralement sur des bâtiments hors normes tels que les “maisons d’architecte” ou encore les maisons d’auto-constructeur. Bardage en bois, en PVC ou en métal, mur végétal, verre, béton ciré ou pisé, ces revêtements insolites offrent une finition esthétique et originale aux façades qu’ils recouvrent. Ils réclament généralement des techniques de pose bien particulières et sont rarement disponibles dans la grande distribution. Il n’est donc pas toujours aisé de trouver des entreprises qualifiées ou des revêtements de qualité à bon prix.
Les peintures et enduits offrent une vaste gamme de produits et une grande palette de couleurs. Les peintures décorent et protègent votre façade efficacement. Acrylique ou pliolite, minéral ou organique, ce type de revêtement est assez accessible et relativement simple à appliquer. Ainsi, avec de l’enduit ou de la peinture, chacun peut ravaler tout seul et à moindre frais sa façade.
Source : BricoleurDuDimanche.com