Électricité

Que serait notre vie domestique sans l’électricité ! Éclairage, électroménager, télévision, ordinateurs, domotique,… : l’électricité est en effet réellement partout dans notre maison. Une omniprésence qui en ferait presque oublier sa réelle dangerosité. Des normes strictes ont d’ailleurs été édictées par les pouvoirs publics, qu’il convient de respecter scrupuleusement, pour votre sécurité et celle des vôtres, pour des raisons de légalité et, de façon plus terre à terre, de prix de revente éventuelle de votre bien. Aujourd’hui, ce ne sont heureusement pas les solutions qui manquent pour assurer à nos réseaux et à nos appareillages un niveau maximal de sécurité et de confort.

 

Lors d’une construction, une fois le gros œuvre terminé, vient l’étape des installations techniques et des raccordements, notamment électriques. Durant les travaux, libre à vous de vous brancher sur le réseau du voisin (via un petit compteur séparé) ou en demandant un raccordement provisoire à un fournisseur d’électricité, qui vous livrera une armoire électrique verrouillable.

 

Le raccordement définitif est, on s’en doute, plus crucial encore. Le recours à un professionnel, ne serait-ce que pour un conseil ciblé, n’est souvent pas un luxe. L’une des (nombreuses) questions à se poser à ce moment-là de votre projet est de voir si vous optez pour un câble d’alimentation triphasé (quatre fils, 380/220 V) ou monophasé (deux fils, 220 V). Un choix qui dépend du nombre et du type des appareils et qui, de plus, peut évoluer dans le temps : on pose le plus généralement un câble d’alimentation triphasé raccordé en monophasé : de la sorte, vous pourrez à l’avenir passer aisément à une alimentation triphasée si la nécessité s’en fait sentir.

 

Ensuite, place à l’installation électrique en tant que telle. Il s’agit de la véritable clef de voûte de tout ce qui fonctionnera demain à l’électricité. Ici aussi, difficile de se passer d’un pro. Il vous fera disposer d’une installation efficiente, sécurisée et durable, bâtie autour d’une multitude d’équipements : tableau de répartition et compteur, circuits, prise de terre, différentiel, prises et autres interrupteurs,…

 Liste des exposants liés à la catégorie "Électricité"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS