Traitement de l'humidité

Contrôler régulièrement le taux d’hygrométrie de sa maison permet d’enrayer l’apparition de l’humidité dont les dégâts peuvent s’avérer parfois très coûteux à réparer.

 

Pour prévenir l’humidité, le premier réflexe à adopter est d’ouvrir ses fenêtres une dizaine de minutes par jour : même s'il fait froid, l’air intérieur a besoin d’être renouvelé. Il s’agit également d’éviter les produits synthétiques pour isoler votre maison tels que les polystyrènes expansés ou extrudés imperméables à la vapeur d’eau. Optez également pour des peintures microporeuses afin de laisser respirer les parois.

 

Rappelons qu’une mauvaise qualité de l’air intérieur peut avant tout nuire à votre habitation : mauvaises odeurs, décollement et cloquage des enduits, pourrissement des charpentes, apparition de champignons, de moisissures, de taches d’humidité, de salpêtre (par remontées capillaires), d’acariens voire de mérule.

 

Mais le taux d’humidité de l’air intérieur influence également la santé des habitants d’une maison. L’excès d’humidité, les intérieurs mal ventilés, les poussières, etc. engendrent l’affaiblissement du système immunitaire et l’apparition des allergies et des maladies respiratoires graves : rhinites, bronchites, asthmes, etc.

 

Une fois l’humidité présente, la combattre ne signifie pas qu’il faille la faire intégralement disparaître. Le taux d’hygrométrie idéal pour une maison est de 50%. Les appareils de traitement de l’humidité sont nombreux sur le marché aujourd’hui. Il peut s’agir de petits bacs collecteurs placés dans les coins de pièces ou d’appareils plus performants comme les déshumidificateurs qui régulent l’humidité, la combattent sans la supprimer totalement. Et, d’une manière générale, l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) permet une bonne aération de la maison et ne laisse pas la possibilité à l’humidité de s’installer.

 

Et, insistons, comme le corps humain, toute maison a besoin d’un minimum d’humidité. Un air intérieur trop sec peut également conduire à des problèmes de santé chez l’homme : placez donc des récipients d’eau sur vos radiateurs ou vos sources de chauffage afin de créer de l’humidité.

 

Source : ideesmaison.com

 Liste des exposants liés à la catégorie "Traitement de l'humidité"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS