Plafonds Tendus
Solution de confort et de décoration on ne peut plus usitée (notamment dans la rénovation de maisons anciennes, dont la construction faisait peu de cas des économies d’énergie), les plafonds tendus ne sont en fait rien d’autre que des faux plafonds qui viennent se superposer aux plafonds originaux. Parmi leurs objectifs, l’esthétique, le design mais aussi l’acoustique.
Constitué d’une toile appelée velum et fermement arrimée à des lisses profilées qui sont elles-mêmes fixées aux murs, le plafond tendu est composé de matières plastiques comme le PVC, le polyuréthane ou le polyester. Pour le placer, il est quasi impossible de se passer d’un professionnel : pour simple qu’il puisse paraître, le procédé qui permet de tendre le velum entre les murs se révèle au contraire particulièrement complexe.
Le marché du plafond tendu, exploité depuis une trentaine d’années, est en plein essor et ce succès peut s’expliquer en partie par les nombreuses qualités de ce matériau. Les fabricants ne cessent d’innover en cumulant les aspects techniques et esthétiques. Ces professionnels parviennent à créer des produits à la pointe du confort, de l’esthétisme et de l’originalité. Et pour cause, les plafonds tendus sont désormais très design, parfois conçus avec un système d’éclairage, d’autres avec un système acoustique faisant gagner en isolation. Certains fabricants font aussi preuve d’un réel esprit décoratif en mettant sur le marché des plafonds personnalisés, colorés, imprimés de multiples thèmes. Mieux encore, on peut désormais trouver des plafonds climatisants.
Ce qui séduit vraiment les particuliers reste l’aspect hautement décoratif du plafond tendu. Mat, version métal, satiné, laqué, mat, effet peinture, motifs floraux, géométriques, effets miroirs, aspect translucide ou velouté,… les plafonds tendus n’arrêtent plus d’offrir des qualités ornementales innombrables. L’impression fait partie des techniques les plus en vogue et permettent une diversité de motifs, ouvrant la porte à la création d’un intérieur unique.
Source : deco-travaux.com