Revêtement mural
Même si, pour des raisons esthétiques, certains murs (de pierre notamment) sont laissés nus par leurs propriétaires, l’immense majorité d’entre eux reçoivent un revêtement, à la fois revêtement et décoration, un domaine s’il en est où les solutions, extrêmement diverses dans leur apparence, leur destination, leurs exigences, foisonnent réellement, du papier peint à la peinture, du carrelage au lambris.
À tout seigneur, tout honneur : entamons notre (court) panorama des revêtements muraux par les peintures, qui sont à la décoration, ce que sont les étoffes à la mode. Ambiance, harmonie et contrastes, volume,… : autant d’éléments qui, l’air de rien, nous sont le plus souvent conférés par ces fameuses peintures.
Autre solution on ne peut plus populaire pour revêtir les murs intérieurs que les papiers peints. Traditionnels, vinyles, sur intissé, en écorce,… : ce ne sont pas les modèles qui manquent, à la qualité, au format et au coût (de 1 à 20 !) il est vrai parfois (et logiquement) extrêmement variables.
Passons aux enduits décoratifs, parmi lesquels il faut distinguer le stuc (minéral et à base de chaux), l’enduit papier (naturel et écologique, facilement décollable) et les enduits plastiques (lessivables résistants et décollables).
Bois (lambris plus ou moins larges et aux rendus très divers), textiles (dont les tendus, qui permettent de gommer les imperfections des murs initiaux) ou PVC (pour les pièces humides) constituent des solutions elles aussi quasi infinies, à l’instar d’ailleurs de celles proposées par d’autres revêtements très utilisés comme le plâtre, le béton mural, la pierre (naturelle ou reconstituée),…
Le liège compte aussi nombre d’adeptes, par son caractère aussi naturel que noble, son confort acoustique également. Et puis, le carrelage, utilisé depuis l’Antiquité, fournit aussi une foultitude de solutions, tant extérieures qu’intérieures d’ailleurs. Étanche et d’un entretien on ne peut plus aisé, il s’adapte à toutes les situations.
Enfin, il s’agit aussi de sortir de la maison elle-même et d’évoquer les parements, ces revêtements extérieurs qui, c’est hyperchic, investissent aussi nos intérieurs, leur conférant une classe inimitable.