Ferronnerie
Authentique métier d’art, la ferronnerie effectue ces temps-ci un retour en force très remarqué dans nos habitations et à l’entour, par le biais de roseraies ou de baies vitrées en fer forgé notamment. Suivant le savoir-faire de l’artisan de talent auquel vous vous adresserez, nous pourrez lui demander de vous réaliser tout ce que vous désirerez à partir d’un simple croquis.
La ferronnerie, c’est d’une manière générale l’art de travailler le fer, une acception qui, en matière de décoration, a quelque peu évolué vers les grilles, les balcons et les ferrures.
Authentique par nature, le “ferronnier d’art”, comme on l’appelle le plus usuellement, est aussi un artisan d’une grande modernité, flirtant d’ailleurs plus souvent qu’à son tour avec le design. Un retour en grâce assez inattendu (mais extrêmement bienvenu) puisque le métier s’était lentement éteint, les besoins en cerclage de roues de charrettes et de tonneaux s’étant raréfiés ou industrialisés, l’avènement du PVC et de l’alu ayant fait le reste.
Que ce soit pour une construction neuve, une rénovation ou un exercice de décoration nouvelle, le ferronnier peut constituer un atout supplémentaire. Le respect de la volonté du client final, la créativité et le sur-mesure sont partie intégrante de son art. Portails, tonnelles, pergolas, baies vitrées, roseraies, grilles de fenêtre, rampes d’escalier, dessus de puits, gloriettes,… mais aussi meubles, luminaires, enseignes, serrures, poignées de porte ou encore lits et accessoires de cheminées peuvent ainsi être réalisés par ces ferronniers d’art qui pourront aussi répéter un modèle (des chaises de jardin par exemple) pour assurer une cohérence à un ensemble de pièces.
Attention cependant : le “vrai” ferronnier se proposera le plus souvent de terminer le travail en assurant lui-même la pose, histoire d’apporter, avec tout le soin qu’on lui reconnaît, la touche ultime, les dernières modifications à une œuvre forcément unique…
N’hésitez donc pas à vous tourner vers un ferronnier d’art, souvent qui plus est bien moins onéreux que ce que l’on pourrait imaginer de prime abord.