Robinetterie
Outre les robinet dits “de bâtiment” (qui se cachent au fond de votre garage ou de votre buanderie, qui vous servent à brancher un tuyau d’arrosage au jardin,… ), la robinetterie utilisée dans les logements est avant tout sanitaire. Une robinetterie qui s’est muée au fil du temps en véritable pan de la décoration, avec des designs et des finitions de plus en plus aboutis.
Mais ces considérations esthétiques ne doivent pas nous faire perdre de vue que, pour un robinet, l’aspect pratique de son utilisation demeure absolument primordial. Différents types de robinets ont été conçus par les fabricants afin de répondre à des besoins et attentes eux aussi très divers.
Immense classique de nos cuisines et de nos salles de bain, le robinet mélangeur, à deux têtes (par convention : l’eau chaude à gauche, la froide à droite), celles-ci étant le plus souvent à clapet, c’est-à-dire d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture par serrage du joint. Plus résistantes à l’usure, les têtes à disques en céramique s’ouvrent et se ferment en un quart ou un demi-tour seulement.
Utilisable d’une seule main, le robinet mitigeur, économe en eau, est doté d’une seule commande rotative à levier qui détermine à la fois le débit et la température de l’eau. On rencontre aussi des robinets mitigeurs à douchette, qui facilitent l’utilisation du jet d’eau pour le rinçage de la vaisselle, le nettoyage de l’évier, le remplissage de récipients encombrants,…
On appelle mitigeur thermostatique un robinet mitigeur équipé de deux commandes séparées, l’une pour le débit et l’autre pour la température. Ses avantages : une eau à température constante, des économies d’eau, plus de confort et de sécurité que les mitigeurs classiques également. Certains modèles sont en effet dotés d’un limiteur de température étalonné à 38°, ce qui évite les risques de brûlure pour les jeunes enfants.
Enfin, le robinet temporisé, très courant dans les lieux publics, se déclenche par bouton poussoir, levier ou capteur de présence, comporte un système limitant le temps d’écoulement de l’eau.