Mobilier

On peut sans doute le regretter mais, l’air de rien, la chambre à coucher, le plus souvent, ne sert pas qu’à dormir : de tout temps, on y lit, on s’y fait belle, on s’y habille, on y étudie, on s’y aime. Pas étonnant dès lors que le choix en matière de mobilier soit aussi immense.

 

Avant d’aménager une chambre à coucher, il faut sans doute avant se poser des questions essentielles. Quelles fonctions est-elle appelée à remplir ? Qui y dormira : les parents, un ado, un nouveau-né ? Le décor est-il appelé à évoluer rapidement ?

 

Une bonne part de votre mobilier sera tout bêtement déterminée par l’espace disponible. C’est lui qui, au-delà du lit (qui demeure bien sûr l’élément principal de la chambre), vous incitera à placer un nombre plus ou moins important de tables de nuit, d’armoires ou de lampadaires, à opter pour des placards ou des dressings.

 

Les armoires, par exemple, se révèlent indispensables. De plus en plus design, elles n’ont plus peur de prendre des couleurs et des motifs, de quitter leur côté traditionnel, de se muer en mur d’armoires ou en “armoires passages”, qui séparent, tel un mur, deux parties d’une même (grande) chambre à coucher.

 

Nos classiques placards sont aujourd’hui largement concurrencés par les dressings, soit des murs d’armoires particulièrement pratiques. On peut pénétrer physiquement et entièrement dans certains dressings, qui doivent dès lors être éclairés. Pouvant bénéficier de très nombreux accessoires (porte-pantalons, porte-cravates, tiroirs à chemises,… ), les dressings servent aussi de plus en plus de lien entre la chambre et la salle de bains contiguë.

 

Ne perdons pas de vue non plus que la chambre et son mobilier doivent évoluer avec l’âge des enfants. Dans une chambre de bébé, on retrouvera une table à langer et des rangements pour les langes, les crèmes, etc. Une chambre d’enfant pourra contenir, selon les âges et les intérêts de vos chères petites têtes blondes, lit à grimper, bureau plus ou moins rigolo, toboggan d’intérieur,… Les ados auront certainement plus encore leur mot à dire : leur envie de liberté se traduira souvent par une volonté d’espace, histoire de recevoir les copains dans la chambre sans être dérangés….

 Liste des exposants liés à la catégorie "Mobilier"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS