Meubles en pierre
Très souvent assez massifs mais d’une extrême noblesse, les meubles en pierre constituent une solution de décoration particulièrement originale, parfois très classe aussi, avec le marbre tout particulièrement.
Le marbre, justement parlons-en. C’est évidemment le seigneur des pierres naturelles utilisées dans le mobilier, un gage incontestable d’élégance, de durabilité et de qualité. Très utilisé dans l’ameublement, le marbre recouvre le dessus de plusieurs types de meubles : commodes, secrétaires, tables, consoles, guéridons,… Il a été très à la mode à la Renaissance et sous divers rois et empereurs français (de Louis XIV à Napoléon III, chaque période marquant l’histoire du beau bibelot et des antiquités) jusqu’à l’Art Déco, qui le sublimera en association avec le fer forgé. Parmi les marbres les plus appréciés dans l’ameublement, ceux d’Italie, et plus particulièrement le portor, un noir finement veiné de gris et de blanc, jaspé de jaune orangé, ainsi que le bleu turquin, un gris bleu aux stries blanches et noires.
Substitut au marbre, moins coûteux, l’albâtre permet des effets particuliers, de transparence notamment. Son grain fin, sa relative porosité en font un matériau apprécié dès le XIIIe siècle. Peints, dorés, sculptés, de nombreux objets à destination diverse ont été privilégiés à certaines époques : vases et lampes en particulier, mais aussi pendules et colonnettes.
Mais les meubles en pierre (naturelle ou reconstituée) sont également les rois des jardins et terrasses, qu’ils soient en granit (dont notre fameuse pierre bleu wallonne), en grès ou en marbre. L’hiver, ils peuvent parfaitement rester à l’extérieur mais il est toutefois absolument indispensable de consulter la notice de renseignements pratiques que vous a fournie le marchand lors de l’achat du mobilier en question. Si la table ou les sièges ont été fabriqués en granit d’excellente qualité, il est possible de laisser également ces meubles précieux dehors pendant l’hiver. En outre, il vaut mieux recouvrir les meubles en grès et en marbre avec des housses pour meubles de jardin : si de l’eau s’infiltre dans les pores de la pierre et y gèle, elle peut la faire éclater.