Déshumidificateur
Un déshumidificateur permet de maîtriser le taux d’humidité dans l’air et empêche celui-ci d’atteindre des niveaux trop élevés pour la santé et le confort des personnes qui résident dans un logement. Un équipement qu’on peut se procurer pour un budget raisonnable.
Lorsqu’on utilise un déshumidificateur il est recommandé de connaître le taux d’humidité de l’endroit traité. La quantité d’humidité située dans l’air est généralement exprimée en pourcentage d’humidité relative. L’humidité relative indique la quantité de vapeur d’eau que l’air contient, ce qui correspond au taux d’humidité. Le taux d’humidité peut atteindre au maximum la valeur de 100% (où l’air est totalement saturé). Pour les logements, l’humidité relative recommandée est située entre 45 et 60%.
Peu d’entre nous connaissent l’efficacité d’un “vrai” déshumidificateur. Son mécanisme est le suivant : le déshumidificateur aspire l’air humide de la zone à traiter, le filtre, le dirige vers un condenseur (sorte de serpentin refroidi par un gaz frigorigène comprimé par un compresseur) qui est à une température plus basse ce qui a pour effet de changer en eau sur le condenseur la vapeur d’eau contenue dans l’air et l’envoie dans le réservoir. Petit à petit, l’air passe dans le déshumidificateur la vapeur d’eau qu’il contient diminue et l’air s’assèche au fur et à mesure.
La capacité d’extraction d’eau des déshumidificateurs se fait à partir d’une norme à 80% d’humidité et à 30°C. Même si nous sommes rarement dans cette situation, cela permet de comparer la capacité de chaque déshumidificateur.
Il est conseillé de placer le déshumidificateur dans la pièce la plus humide du logement ou bien à l’endroit d’où provient l’humidité (au sous-sol ou à la cave par exemple). Une bonne étanchéité du logement ou de la pièce humide permet d’accroître le processus de baisse du taux d’humidité pendant le fonctionnement du déshumidificateur.
D’autre part, pour optimiser les résultats du déshumidificateur, il est conseillé de réchauffer l’air de la pièce.